Dates à l’honneur – Novembre

09 novembre 2023

Novembre:  dates à l’honneur                       

Qui dit novembre dit le mois des Morts, le jour du Souvenir et le temps où on doit changer l’heure en même temps que les piles du détecteur de fumée. Mais d’autres événements se déroulent aussi au mois de la grisaille d’automne.

Le 3 novembre*est la journée mondiale de la gentillesse. Cette tradition viendrait du Japon après un affrontement entre policiers et étudiants à l’université de Tokyo. Le président de l’époque décide que les deux groupes doivent se réconcilier sous le signe de la gentillesse. Depuis, plusieurs pays ont emboîté le pas. Échangeons donc sourires, compliments, câlins et bisous. C’est bénéfique pour la santé.

Nous croulons sous le papier. Malgré la grande utilisation des ordinateurs et autres outils technologiques, nous en gaspillons encore trop.  Le 6 novembre, la journée mondiale sans papier lance comme défi de ne pas en utiliser pendant 24h. Il faut aussi garder en mémoire que l’industrie du  papier pollue à la fois le sol, l’air et l’eau. Elle contribue aussi à la déforestation. 

En novembre, plusieurs journées nous sensibilisent à la non-violence et au respect des autres. Ainsi, le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance. Cette valeur encourage le respect, le dialogue et la coopération entre les différentes cultures, civilisations et populations. Elle encourage le respect de la diversité et de la différence. Le 20 novembre, nous célébrons la journée mondiale de l’enfance, créée en 1954 pour promouvoir le respect et le droit des enfants. Malheureusement, dans certaines parties du monde, les enfants n’ont pas droit à l’éducation équitablement, travaillent dès un jeune âge et subissent de la violence quotidiennement. Cette journée veut célébrer l’enfant. Elle veut donner aux enfants le droit de s’exprimer et d’être entendus, de les protéger contre le danger et de s’assurer que leurs besoins fondamentaux soient comblés.  Aussi, le 25 novembre est la journée internationale pour contrer la violence faite aux femmes. Cette journée nous permet de nous recueillir, mais aussi de nous questionner sur l’étendue et la persistance de la violence faite aux femmes et aux filles dans notre société. Le ruban blanc symbolise  la lutte contre la violence faite aux femmes. Plusieurs activités et marches de sensibilisation sont organisées chaque année.  D’ailleurs,  plusieurs journées d’actions s’étendent jusqu’au mois de décembre. ( du 25 novembre au 10 décembre)

On le sait bien, novembre est à un mois de la frénésie des fêtes nous poussant souvent à dépenser beaucoup trop. Le 24 novembre, journée sans achat, a été instaurée il y a à peu près une vingtaine d’années. Elle veut nous conscientiser sur nos habitudes de consommateurs. C’est aussi une façon de protester, pacifiquement, contre le gaspillage et nous aider à dépenser de façon plus réfléchie. 

 

Revenons au  jour du Souvenir, parfois appelé l’Armistice, qui souligne la fin de la Première Guerre mondiale. Cette journée commémorative sert également à se souvenir des morts de la Deuxième Guerre mondiale et de d’autres guerres ainsi que des missions de maintien de la paix où des militaires servent encore. En plus du jour du souvenir, il y a aussi la semaine des vétérans qui se tient du 5 au 11 novembre. De plus, une journée particulière, le 8 novembre, est consacrée aux vétérans autochtones.Cette journée a été établie pour la première fois en 1994 au Manitoba pour s’étendre dans tout le pays. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis servent le pays depuis 200 ans. Aujourd’hui, c’est plus de 2 700 autochtones qui sont engagés au sein des Forces armées canadiennes.

Pour terminer, saviez-vous que l’imposante statue qui s’élève sur rue  King porte le nom de monument aux Braves-de-Sherbrooke et a été érigée en 1926 pour honorer les survivants de la Grande Guerre et les soldats sherbrookois tombés au combat? Cette œuvre emblématique de la ville de Sherbrooke  a été classée comme bien patrimonial du Québec en 2017. Le 11 novembre est donc un jour férié au Canada pour de nombreux employés. 

Sylvie Rouillard