Communiqué – Lancement du Club des Grands Protecteurs
30 novembre 2016Saint-Denis-de-Brompton, le 24 octobre 2016
L’Association pour la protection du lac Brompton lançait le dimanche 23 octobre, à 10 h à la salle du Conseil de St-Denis-de-Brompton, sous la présidence d’honneur de la famille Bombardier, le Club des Grands Protecteurs. Une trentaine de personnes ont participé au lancement dont les maires Jean-Luc Beauchemin (Saint-Denis-de-Brompton), Serge Fontaine (Racine) et le maire suppléant Robert Dezainde du Canton d’Orford.
Par leur support financier, ce regroupement de donateurs permettra d’amorcer un renversement de la tendance de dégradation progressive, mais trop rapide du lac dont toute la région profite. Parmi les projets envisagés, mentionnons le contrôle et/ou l’éradication du myriophylle à épi, plante qui envahit nos baies; un meilleur contrôle de la navigation par la création d’une patrouille nautique; un programme d’aide à la réfection ou au remplacement des installations septiques polluantes et la réfection de la traverse de batraciens de la route 220.
Plusieurs résidents du lac ont accepté de prêter main-forte à l’association qui œuvre depuis 38 ans déjà à mieux protéger le lac afin que leurs enfants et petits-enfants puissent en profiter tout autant qu’eux. Outre plusieurs membres de la famille Bombardier (Huguette, Janine et André ainsi que Jean-Louis Fontaine et Diane Fontaine) mentionnons le support de monsieur David Bilodeau (Deloitte) qui assumera la gestion des projets et de quelques familles dont les Dufour (Vitrerie J. O Dufour Ltée), les Barbeau (Ovivo Inc.), les Lemay (Power Corporation du Canada), les Desautels (Camping Plage McKenzie), les Rousseau (Sherbrooke Toyota), les Gervais (Faubourg de la Falaise), les Verreault, les Roubert, les Béchard-Aubin, les Bernard (Clinique dentaire et d’implantologie Jean Bernard), les Couture (Sequoia Industries Inc.), les Alain et les Blanchard.
Apparaissent sur cette photo, de gauche à droite, David Bilodeau, gestionnaire du Club, Robert Dezainde, maire suppléant du Canton d’Orford, Jean-Luc Beauchemin, maire de Saint-Denis-de-Brompton, Serge Larivière, président de l’Association pour la protection du lac Brompton, Jean-Louis Fontaine et Huguette Bombardier, présidente d’honneur du Club, Serge Fontaine, maire de Racine, Diane Fontaine de la famille Bombardier et Marco Lemay, président honoraire de l’Association pour la protection du lac Brompton.