Communiqué – Élections provinciales 2018 : Les priorités du maire de Saint-Denis-de-Brompton pour les candidats du Comté de Richmond

05 septembre 2018

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, le maire de Saint-Denis-de-Brompton et président du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC du Val-Saint-François, Monsieur Jean-Luc Beauchemin, a dressé une liste de priorités qu’il entend soumettre aux candidats du comté de Richmond. La sécurité publique, la protection de l’environnement, la mise à niveau des infrastructures routières et l’agrandissement de l’école et l’ajout d’équipements sont au cœur de ses préoccupations.

 

Que les fonds pour le nouveau poste de la SQ soient débloqués rapidement

Ayant participé au projet de construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ), Monsieur Beauchemin et ses collaborateurs du CSP attendent avec impatience que les fonds soient débloqués pour permettre sa concrétisation à Windsor, alors que la décision finale était prise par le Conseil des maires de la MRC du Val-Saint-François il y a maintenant deux ans. Rappelons que ce déménagement permettra à la SQ de répondre plus facilement à la population et de faciliter la division de ses troupes. Le besoin se faisait sentir depuis plusieurs années déjà et continue d’alimenter les discussions au sein de la communauté, précise-t-il.

 

Que les ministères des Affaires municipales (MAMOT) et de l’Environnement (MDDELCC) se parlent pour appuyer la municipalité dans l’amélioration de la qualité des lacs et cours d’eau

Monsieur Beauchemin rappelle que le projet de réseaux d’égouts et d’aqueduc permettant de desservir les secteurs du Petit lac Brompton et du lac Desmarais est toujours prioritaire, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Alors que les pourparlers se poursuivent avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) afin de déterminer le montant de la subvention qui sera accordé à la municipalité via le programme PRIMEAU, le maire déplore que les considérations environnementales ne soient pas prises en compte dans le calcul. Les critères du MAMOT ne tiennent pas compte de la réalité de Saint-Denis-de-Brompton qui possède un territoire atypique, avec une majorité de résidences situées en bordure des lacs, en dehors du périmètre urbain et sur des terrains qui sont trop petits pour rendre les installations septiques conformes à la loi. Selon lui, il serait de bon ton que le MAMOT discute avec le Ministère de l’Environnement (MDDELCC) qui, de son côté, presse la municipalité à mettre en place des mesures pour lutter contre les algues bleu-vert et les espèces exotiques envahissantes qui menacent les lacs et cours d’eau. Rappelons que le projet vise justement l’atteinte de ces cibles environnementales chères aux yeux des Saint-Denisiens.

 

Que des subventions soient disponibles pour la mise à niveau des infrastructures routières

Saint-Denis-de-Brompton sera confronté, au cours des prochaines années, à investir massivement dans ses infrastructures routières, alors que plusieurs chemins et rues nécessiteront des travaux de réfection. Avec le réchauffement climatique, on vit de plus en plus d’épisodes de pluie en hiver, quand les infrastructures sont gelées et peinent à évacuer les eaux. Nous devrons donc réaliser plusieurs chantiers pour assurer la sécurité de nos résidents et des automobilistes. Bien que des programmes de subventions soient disponibles actuellement, les critères font en sorte de limiter l’admissibilité de la municipalité.

 

Que des subventions soient accordées pour l’agrandissement de l’école et l’aménagement d’équipements communautaires

Le maire relate que la municipalité vit une importante croissance démographique et des besoins pressants d’espace se font sentir à l’école Jardin-des-Lacs. L’agrandissement de l’école demeure un enjeu de taille pour notre communauté. L’ajout d’un gymnase et de locaux à caractère communautaire, en partenariat avec la municipalité, permettrait d’offrir aux Saint-Denisiens accès à des infrastructures de qualité et de promouvoir un mode de vie actif, dans un milieu de vie accueillant et attrayant, ce qui répondrait aux principes directeurs établis dans la Politique familiale adoptée par le Conseil.

 

« Tous les candidats et candidates qui se lancent dans la course électorale méritent notre reconnaissance; je salue leur implication et leur grand dévouement pour leur communauté. Ce que je souhaite, pour les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton, c’est un député ou une députée qui saura défendre leurs intérêts avec ferveur, peu importe son appartenance politique » mentionne Jean-Luc Beauchemin.