École du Jardin des Lacs – Profiter de l’hiver!

04 mars 2023

Les élèves du Jardin-des-Lacs ne manquent pas une occasion de profiter de l’hiver. Les sorties hivernales sont prisées par les élèves et leurs éducateurs et éducatrices physiques! Le programme de Santé globale, dont fait partie l’école de Saint-Denis-de-Brompton, privilégie la mise en place d’un environnement organisationnel et pédagogique qui favorise la réussite scolaire en contrant la sédentarité, le déficit nature et en éduquant les jeunes à de saines habitudes de vie par la pratique régulière d’activités physiques axées principalement sur le plein air. Pour la petite histoire, ce programme a été créé par cinq enseignants en éducation physique qui se sont regroupés en 1998 et ont proposé un projet-pilote à Sherbrooke.

****************

Ce dernier mois fut rempli d’activités pour les enfants de l’école ! Voici un aperçu en images et le point de vue de différents élèves sur ces dernières.

 

Ski de fond pour les 1re année

Vers la fin du mois de janvier, les élèves des classes d’Annie Laliberté et de Karine Bélanger ont fait du ski de fond au Mont-Orford. Ils étaient accompagnés du trio d’éducateurs physiques, Lucie Boutin, Dave Morin et Jean-Guy Blais. Cette sortie est un cours hors école prévu pour les enfants de première année. Ils ont appris à :

  • Se relever
    Aimer le ski
    Descendre une pente
    Marcher avec des skis

Les élèves ont apprécié leur expérience. Ce genre d’activité leur permet de s’amuser et de passer de beaux moments accompagnés des adultes de l’école.

 Les sports d’hiver pratiqués par les grands !

Les élèves de 6e année ont vécu une journée bien remplie à la base de plein air André-Nadeau. Pour la majorité, ils ont été initiés au Fatbike. Faire du vélo en hiver est complètement différent des autres saisons! Plusieurs enfants ont trouvé cela amusant et difficile à la fois.

Un deuxième sport pratiqué cette journée-là a été le ski de fond. Tout comme les élèves de 1re année, les élèves ont eu des cours d’initiation sur le terrain de l’école. Pour augmenter le niveau de difficulté, ils pratiquent le ski sur des pistes différentes. À la base de plein air, il y a davantage de pentes! C’est unanime, les jeunes adorent ce sport ! Pour compléter la sortie hivernale, les groupes de Tommy et de Louis-Simon ont pu glisser sur les tubes. La glissade est beaucoup plus longue, mais la remontée aussi ! 

Projet correspondance scolaire

Tout a commencé par la rencontre de deux enseignants d’éducation physique, l’un de Montréal et l’autre de Saint-Denis-de-Brompton. Les deux adultes ont eu l’idée d’une correspondance scolaire entre deux groupes de 6e année de l’école primaire Laurentide du quartier Saint-Laurent et notre école. Le but étant de faire découvrir une journée Santé globale aux élèves de Montréal. 

Dans le dernier mois, les enfants de l’autre école ont séjourné dans notre merveilleuse ville. Les quatre groupes se sont rencontrés pour la première fois à l’église. C’est à cet endroit que nos visiteurs ont dormi. Trois blocs d’activités plein air étaient prévus la première et la deuxième journée afin de faire découvrir notre environnement. Malgré le froid de ces deux jours, les élèves ont apprécié cette rencontre.

La prochaine fois, ce seront nos étudiants qui iront séjourner à l’école primaire Laurentide pour vivre l’expérience d’une journée d’activités physiques.

 

Par Maude Dupré-Gilbert, Émilie Pelletier, Kelly-Ann McCowan et Colombe Landry