Mot du Maire – Décembre 2022

20 décembre 2022

Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,

Les élus municipaux se joignent à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes, ainsi qu’une heureuse année 2023! Que celle-ci vous apporte santé, prospérité et bonheur. Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, nous pouvons en ce moment apprécier un retour vers une vie plus sereine, permettant notamment les réunions familiales, des activités sportives et culturelles, de même que la présence en classe de nos enfants.

Nous aussi, nous avons dû conjuguer avec les restrictions sanitaires et les fermetures de certains de nos services, lors de décrets exigeant des confinements, couvre-feux et télétravail. Nous percevons tous maintenant un avenir meilleur pour 2023.

En ce dernier mois du calendrier, nous sommes à finaliser les travaux visant à boucler le budget de l’année à venir. Je suis d’avis, comme mon homologue président de l’Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, que nous subissons de plein fouet la réalité du gonflement des factures, dont le prix du carburant qui a bondi de 30 % et les charges d’intérêt sur les dettes qui ont plus que doublé ces derniers mois.

Heureusement, notre municipalité peut limiter les effets des faramineuses hausses de 200 % à 300 % des soumissions de déneigement. Depuis l’an dernier, nous avons repris l’organisation et la gestion de ce service essentiel, une bonne partie des travaux étant réalisée à l’interne dorénavant.

Nous sommes également privilégiés de pouvoir offrir une patinoire extérieure et un anneau de glace, grâce à nos employés municipaux. La pénurie de personnel généralisée au Québec fait en sorte que certaines petites municipalités n’ont pas le « luxe » d’une glace extérieure cet hiver.

Parallèlement, nous avons tous hâte d’avoir en main les rapports des experts affectés à l’inspection de notre aréna qui est fermé pour travaux majeurs. Ceux-ci détermineront les coûts de réfection, en fonction des mises aux normes nécessaires. Les résultats du sondage sur l’avenir du Stardien influenceront aussi les investissements à planifier.

Par ailleurs, dans les discussions de coulisses entre les municipalités, on entend de plus en plus parler d’optimisation de services et de ressources, ainsi que de partenariats pouvant s’avérer des solutions aux défis financiers. De notre côté, dès le 1er janvier, l’entente intermunicipale de desserte incendie intervenue avec Sherbrooke viendra pallier par surcroît nos enjeux de sécurité, de pénurie et de rétention de main-d’œuvre, sans oublier la pérennité et les services qui seront offerts à nos citoyens.

Enfin, une autre belle année remplie de défis nous attend. Je profite de l’occasion pour remercier notre personnel de direction et nos employés municipaux qui, par leur dévouement, contribuent à offrir les services dont notre population a besoin.

Daniel Veilleux, maire