Comité culturel – Une communauté plus unie par la culture

14 juillet 2022

Se rassembler autour d’événements culturels permet de faire des rencontres enrichissantes, d’échanger sur ce que l’on vit, de briser l’isolement, de connaître de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux talents.

C’est ce qui se passe ces temps-ci à Saint-Denis-de-Brompton grâce à l’avènement d’activités culturelles qui se sont tenues dans les derniers mois. Il suffit de penser aux représentations de la pièce de théâtre El Dorado snack-bar et au concert de Nelligan et de ses élèves.

D’autres événements sont prévus cet été et ils seront source de rassemblements intergénérationnels autour de la musique classique, populaire et de la projection d’un film. La culture unit et réunit pour le mieux-être de notre communauté.

Le 20 juillet : Orford sur la route

La renommée des invitées et invités d’Orford sur la route n’est plus à refaire, pas de doute ! Encore cette année, vous aurez l’occasion d’assister au concert de musique classique gratuit qui vous est offert par le comité culturel au cœur du village de Saint-Denis-de-Brompton et de découvrir, du même coup, des talents musicaux. Réservez immédiatement la date du 20 juillet 2022 à votre agenda. C’est à ne pas manquer !

Le concert vous sera présenté à 19 h 30. La durée prévue est d’environ une heure. Il n’y a pas de réservation. Nous vous suggérons d’arriver tôt pour avoir une place assise. Vous pourrez faire un don comme appréciation du spectacle, cela permet de soutenir votre comité culturel. Orford sur la route s’inscrit à l’intérieur du Festival Orford musique qui se déroule du 9 juin au 12 août prochain.

Le 22 juillet : Visionnement gratuit du film Félix et le trésor de Morgäa

Le 22 juillet à 20 heures, le comité culturel vous présente en plein air le film « Félix et le trésor de Morgäa » derrière le centre communautaire. Le film québécois pour toute la famille a été réalisé par Nicola Lemay d’après le scénario de Marc Robitaille et produit par Nancy Florence Savard en 2021. Pour une ambiance cinéma, vous pourrez vous procurer du maïs soufflé à prix raisonnable. Apportez vos chaises et vos couvertures pour un confort optimal ainsi que vos breuvages préférés.

L’histoire : Félix, 12 ans, est convaincu que son père, disparu en mer deux ans plus tôt, n’est pas mort. Pendant que sa mère est en voyage, le garçon décide de partir à la recherche de son paternel avec le vieux Tom, un marin à la retraite. Ensemble, ils débarqueront sur une île mystérieuse, qui cache une cité souterraine dirigée par la mégalomane Morgäa. Cette dernière détient un trésor précieux qu’elle protège férocement. Une fois que Félix et Tom auront pénétré les murs de sa cité, il sera beaucoup plus difficile pour eux d’en ressortir. Ils devront user d’ingéniosité et d’adresse s’ils veulent revoir la lumière du jour.

 Le 6 août : Spectacle extérieur sous chapiteau de King Melrose

C’est le samedi 6 août prochain, que King Melrose et son groupe de quatre musiciens s’amènent à Saint-Denis-de-Brompton pour présenter leur tout dernier spectacle. Pour vous procurer des billets, voir le site Facebook du comité culturel ou encore le site web de la municipalité à l’onglet culture-loisirs-vie communautaire. Vous pourrez vous désaltérer de produits locaux qui vous seront offerts sur place au bar éphémère. Les profits iront au comité culturel.

 Concours d’affiches saint-denisien « Haut et fort pour l’environnement »

Dans le cadre des Journées de la culture, le comité organisateur crée un concours d’affiches qui marie la culture et l’environnement. Tout le monde peut participer, pas besoin d’être une ou un artiste professionnel (le). Vous n’avez qu’à vous inscrire dans une des trois catégories suivantes : adulte, famille ou adolescente et adolescent. Des prix sont à gagner dans chacune des trois catégories. N’hésitez pas à sortir votre talent et votre goût pour la création. Vous pouvez utiliser le matériel qui vous plaît : peinture, crayons, gouache, pâte à modeler et le support qui vous parle : carton, toile, bois, tissu. Au moyen de votre affiche, vous pouvez nous faire part de vos préoccupations environnementales : protection de l’eau, de l’air et des abeilles, la déforestation, le transport en commun, l’utilisation de pesticides, par exemple. Le 1er octobre prochain, lors des Journées de la culture, l’ensemble des affiches reçues feront l’objet d’une exposition et les gagnantes et les gagnants seront dévoilé(e)s. Procurez-vous la fiche d’inscription sur le site de la municipalité à l’onglet culture-loisirs-vie communautaire, en envoyant un message sur le Facebook du comité culturel ou encore en écrivant à comiteculturel.sddb@gmail.com.

1er octobre : Célébrons Les Journées de la culture 2022

L’organisation des Journées de la culture 2022 va bon train. Durant la journée du 1er octobre, vous pourrez assister à deux événements inusités : l’exposition des œuvres provenant du Concours d’affiches « Haut et fort pour l’environnement » et à une expérience théâtrale unique. L’événement « Derrière les rideaux » vous amènera dans une loge dans laquelle vous rencontrerez les comédiens et comédiennes de la pièce de théâtre El Dorado snack-bar qui vous expliqueront leur façon de bien préparer leurs rôles. Vous aurez un accès privilégié à leurs personnages. Sous leurs conseils, ce sera à votre tour de jouer un de ces personnages. Comédien, comédienne d’un jour ? Pourquoi pas ?

 Le concert de Nelligan Tétrault et ses élèves : une réussite

Les 28 élèves de Nelligan Tétrault ont présenté leurs pièces musicales devant 110 personnes le 17 juin dernier à l’église de Saint-Denis-de-Brompton. Nelligan n’avait pas ménagé les efforts pour que les élèves jouent au mieux leurs partitions musicales. Sans oublier les conseils et trucs d’usage, le professeur avait organisé la semaine d’avant une répétition générale.

Un public enthousiaste et supportant était au rendez-vous pour entendre et voir le résultat des mois de travail des élèves en musique qui ont offert, entre autres, des pièces de Schuman, Beethoven et Tiersen. Au piano, c’est à quatre mains que Nelligan et Jean-François Racine ont joué Imagine de John Lennon et Prélude de Jean-François Racine. Le concert s’est terminé par une œuvre de Máximo Diego Pujol jouée en duo de guitare par Nelligan et Jacob M.-Pelletier.

Élodie Bourget rejoint l’équipe du Comité culturel

Le Comité culturel a embauché une agente culturelle pour la saison estivale. Élodie Bourget, étudiante en communication à l’Université de Sherbrooke, a rejoint notre équipe le 20 juin dernier. Grâce à une subvention d’Emploi Canada, le Comité culturel pourra bénéficier durant la saison estivale de l’aide d’Élodie. Une idée de son talent ? Elle est l’auteure de la page publicitaire du concours de création d’affiches que vous retrouverez dans cette édition.

 

Par Colombe Landry