L’opinion du lecteur – Acquisition des barrages du Lac Desmarais

29 novembre 2017

Lors de l’assemblée extraordinaire de notre conseil municipal, le 2 octobre dernier, nous, citoyens de Saint‑Denis‑de‑Brompton, nous sommes opposés à la demande de dérogation « mineure » du 445, chemin Desmarais.

Cette demande fait partie des négociations entre notre Municipalité, qui veut acquérir les barrages du lac Desmarais, et les deux compagnies privées, propriétaires des barrages et de leurs accès : Vallée Indienne Développement et Estrie Aluminium.

En tant que résidents du lac Desmarais, nous sommes inquiets et perplexes devant les implications à long terme de cette négociation. Ce dossier est manifestement D’INTÉRÊT PUBLIC. Des questions surgissent :

  • Pourquoi notre municipalité a-t-elle accepté de rouvrir les négociations alors qu’elle a déjà renoncé à l’acquisition des deux barrages, en 2014, après onze ans de pourparlers infructueux avec les propriétaires?
  • Pourquoi la ville prendrait-elle des responsabilités qui appartiennent actuellement aux promoteurs? À qui profitera cette transaction?
  • Quels sont les coûts inhérents à prendre cette responsabilité : coûts des assurances, coûts des réfections, réparations, entretiens… ?
  • Pourquoi notre municipalité accepte- t-elle de prendre toute la responsabilité des barrages sans acquérir les terrains?
  • Pourquoi les promoteurs ne veulent-ils céder à la municipalité que des servitudes d’accès aux barrages?
  • La municipalité a-t-elle déterminé les zones inondables autour de ces barrages?
  • Advenant un désastre majeur aux barrages qui, actuellement, incombe aux promoteurs, qui sera responsable des coûts : Les riverains? L’ensemble des contribuables ?

Pour toutes ces questions et bien d’autres, nous avons réclamé à notre municipalité :

  • Qu’elle rejette la présente demande de dérogation (qui implique de scinder le terrain d’un des barrages pour créer un nouveau lot pour le développement).
  • Qu’elle tienne une consultation publique avec tous les résidents du secteur du lac Desmarais. Les citoyens veulent être écoutés, être informés.
  • Qu’elle ne prenne aucun engagement officiel dans ce dossier d’acquisition des barrages tant et aussi longtemps que cette consultation n’aura pas eu lieu.

Nos élus municipaux nous disent qu’ils agissent « en bon père de famille », qu’ils veulent « nous sauver » en cas de désastre. Nous leur répondons que nous ne cherchons pas la confrontation. Nous voulons des réponses publiques à nos questions. Pour finir, nous empruntons cette réplique de la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante :

« Je m’attends de la part de mon gouvernement qu’il ait une attitude d’ouverture complète qui soit en pleine transparence du processus qui est en cours. »


(Extrait du journal La Presse du 7/10/17 – En réponse au ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, qui demandait à madame Plante de commenter le projet de loi 121-122, visant à interdire les référendums de citoyens sur les questions d’aménagement.)


Sylvie Marchand
Représentante du groupe de résidents du lac Desmarais.