Suivi du projet du réseau d’égout et d’aqueduc des secteurs du Petit Lac Brompton et lac Desmarais – Été 2023

11 septembre 2023

L’avancée du projet du réseau d’égout et d’aqueduc des secteurs du Petit lac Brompton et lac Desmarais poursuit son cours et la belle saison permet des travaux sur les terrains. Depuis le mois de mai, la Municipalité a notamment retenu les services de Robin Dubé, à titre de chargé de projets et nous pouvons également compter sur l’arrivée du nouveau conseiller municipal Charles Plourde.

Tel que prévu, les travaux de la phase 1 (secteur du lac Desmarais) se poursuivent, dont les études écologiques effectuées par des biologistes dans des zones ciblées. Jusqu’à maintenant, aucun dépassement de coût n’est signalé.

4 projets intégrés

Pour réaliser le réseau d’égout et d’aqueduc de secteurs visés, quatre projets doivent s’y arrimer dans un plan intégral :

  1. Mise en place des infrastructures d’aqueduc et d’égout des secteurs du Petit Lac Brompton et lac Desmarais
  2. Mise à niveau de l’usine de traitement des eaux usées du secteur village
  3. Mise à niveau de l’usine de traitement des eaux (aqueduc) du Domaine Forest ou d’autres options présentement à l’étude
  4. Réfection des conduites sanitaires des routes 249 et 222 (1,8 km)

Ces quatre projets sont débutés, dont les analyses de sol. Les résultats devraient être connus en septembre. Pour ce qui est de l’étude concernant la présence de contaminant, telle que la présence d’amiante, les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’été également. L’ingénierie du projet 1 est complétée à 60 % et celle de l’usine du secteur village à 80 %. Quant à l’usine du secteur Forest, l’analyse visant à délimiter la capacité du nombre de raccordements additionnels est en cours, tandis que les démarches pour évaluer d’autres options sont à l’étude. Concernant le projet 4, les analyses pourront déterminer si les conduites sanitaires devront être gainées ou agrandies, entre autres.

Sauver temps et argent

Étant donné l’ampleur et la complexité de l’ensemble de ces projets, il a été convenu qu’une firme d’ingénierie devra en assurer la gestion afin que celle-ci soit de façon intégrée. Cela permettra de sauver temps et argent de par son offre complète de services en gestion de projets avec des expertises de pointe, notamment en ingénierie. L’arrimage des demandes de subventions seront également facilitées. L’entrée en poste de la firme est prévue en septembre. Entre-temps, M. Dubé maintient son support pour piloter les quatre projets.

Par ailleurs, la Municipalité a créé en juillet un poste de directeur(trice) des services techniques et infrastructures, afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations pour les départements des travaux publics, ainsi que des bâtiments municipaux. Cette nouvelle ressource participera aux projets d’infrastructures municipales d’eau potable et d’égout, entre autres.

Enfin, nous sommes à une étape clé de ces projets et, d’ici la fin de l’année, différents scénarios seront proposés. Les plus avantageux pourront ensuite être sélectionnés, au bénéfice des citoyens et de la Municipalité. Les données obtenues pourront permettre de mettre à jour l’échéancier global qui, pour le moment, connaît un retard de six mois. 

Les mises à jour des dossiers seront publiées sur le site web municipal, ainsi que dans le journal Le Saint-Denisien.