Municipalité en bref – Septembre 2023

11 septembre 2023

ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL

Les prochaines assemblées ordinaires du conseil municipal se tiendront les lundis 11 septembre et 2 octobre, à 19 h 30, au sous-sol de l’église, au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton.

CONGÉ FÉRIÉ

Veuillez prendre note que les bureaux municipaux seront fermés pour l’Action de grâce le lundi 9 octobre.

ÉCOCENTRE D’UN JOUR

L’événement semestriel Écocentre d’un jour est de retour le samedi 23 septembre, derrière l’aréna, de 8 h à midi. La populaire activité permet aux citoyens d’apporter toutes matières pouvant être valorisées. Vous pouvez y acheminer des meubles, du métal, du bois, des briques, tout comme de l’équipement électronique. Les matières domestiques dangereuses sont refusées (peinture, globes, ampoules fluocompactes, réfrigérateurs, bardeaux d’asphalte, pneus) ainsi que le polystyrène, les tissus et vêtements. Les branches seront déchiquetées sur place pour être redistribuées éventuellement sous forme de paillis gratuitement. Notez que les papiers et cartons doivent être déposés à la récupération régulière. Consultez la liste complète des matières acceptées et refusées sur notre site web.

RAPPEL : VIDANGE DE FOSSE SEPTIQUE

Veuillez noter que la période de vidanges des installations septiques se termine le 29 septembre cette année. La Municipalité assure cette opération par l’entremise d’un entrepreneur, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.22). Les propriétaires concernés cette saison sont avisés par écrit par la Municipalité quelques semaines avant la date prévue de la vidange. IMPORTANT: Dégagez vos couvercles et laissez le terrain accessible pour la période mentionnée dans l’avis. Le MELCC a mis à la disposition des propriétaires d’installations septiques un guide des bonnes pratiques. Voici le lien pour le consulter : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/Guide-bonnes-pratiques-proprio-dispositifs.pdf

RÉNOVATONS DE L’ARÉNA

Dès le 10 juillet, des activités du camp de jour ont pu avoir lieu à l’intérieur de l’aréna, côté patinoire, grâce à des résultats favorables de nos plus récents tests de qualité de l’air. Les portes devaient toutefois demeurer ouvertes pour bien ventiler les lieux. Jusqu’à maintenant, nous avons effectué plus de 100 000 $ de travaux, dont la rénovation des salles de bain du rez-de-chaussée avec une nouvelle ventilation et nous avons procédé à la décontamination de la partie glace avec une démolition partielle, notamment des bandes de patinoire, le bas des murs et du plafond. Il s’agit des éléments principaux qui étaient affectés par la moisissure. Nos ingénieurs et notre architecte continuent leurs évaluations visant à déterminer toutes les étapes des travaux à effectuer. Nous aurons cet automne davantage de précisions sur un échéancier et un budget.

SUBVENTION DE PRÈS DE 952 000 $

Le 14 juillet a eu lieu l’annonce d’une subvention du PAFIRS et du PIIC de près de 952 000 $. Cette somme permettra de contribuer à plus de 66 % des coûts des travaux nécessaires au projet de rénovation et d’aménagement de certaines de nos infrastructures sportives extérieures qui sont en fin de vie utile. Entre autres, nous pourrons procéder d’ici les trois prochaines années à la réfection de notre terrain de baseball et notre terrain de tennis, en plus de la construction d’un nouveau préau.

 

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS – SENTIER DE L’HALLOWEEN

Il manque des bénévoles pour organiser le Sentier de l’Halloween qui a été apprécié par plus 1300 petits monstres (750 de plus que l’année précédente!). Le Comité des loisirs est à la recherche de personnes intéressées à contribuer à la préparation de la 3e édition de ce bel événement. Si vous voulez donner un coup de main, que ce soit pour les costumes, les décors, l’installation, etc, écrivez à rrouleau@sddb.ca.

Ce comité très actif a toujours besoin de bénévoles désirant s’impliquer ponctuellement ou activement aux activités ou aux comités. N’hésitez pas à manifester vos disponibilités pour apporter votre contribution.

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRE

En vertu du règlement de zonage 474, article 29, la période permise pour les abris d’auto temporaires est du 1er octobre d’une année et le 15 mai de l’année suivante.

 

INSCRIPTION AUX ALERTES MUNICIPALES

Aidez-nous à vous tenir bien informés : inscrivez-vous sur le site web de la municipalité à l’adresse : sddb.alertesmunicipales.com. En cas de difficulté, communiquez avec notre secrétariat : il nous fera plaisir de vous aider.