Mot du maire – Décembre 2017
29 novembre 2017J’aime bien profiter de la chronique du mois de décembre pour dresser le bilan de l’année qui s’achève et partager avec vous ma vision des grandes orientations pour l’année suivante. Je m’en voudrais toutefois de ne pas débuter en soulignant que décembre 2017 marque le début d’un nouveau conseil municipal, qui amène avec lui un vent de renouveau. Félicitations aux conseillers André Filteau, Pierre Rhéaume, Jean-Sébastien Béliveau, Carole Tardif, Guy Corriveau et Jean Guy Emond, avec lesquels je partagerai le prochain mandat en misant sur les valeurs de respect, d’écoute et de transparence. J’ai confiance que ce conseil municipal saura prendre les décisions qui s’imposent pour gérer la croissance de notre municipalité qui est victime de son succès, année après année. À ce propos, saviez-vous qu’en 10 ans, notre population a augmenté de près de 30 %, passant de 2 992 en 2007 à 3 844 en 2017 ?
La politique familiale adoptée en 2016 a jeté les premières bases à partir desquelles nous avons poursuivi notre travail en 2017, avec notamment les mandats de mise à jour du plan d’urbanisme, la production d’un plan directeur des parcs et espaces verts, la formation du comité ad hoc sur les bâtiments et infrastructures municipaux, dont les travaux se poursuivront en 2018. En parallèle, nous avons investi dans les infrastructures sportives et culturelles en aménageant un stationnement derrière l’aréna, en retravaillant la surface de jeu du terrain de baseball, en rénovant la salle de réception de l’aréna, etc. Nous avons finalisé l’important projet de contournement et prolongement du chemin Marois, amélioré la sécurité des écoliers sur la rue Alfred-Lessard, poursuivi nos démarches auprès des ministères pour obtenir des subventions pour le projet de réseaux au lac Desmarais et Petit lac Brompton, et j’en passe.
Selon ma lecture de la situation et grâce à mes nombreuses conversations avec vous et les organismes et comités vous représentant, je constate que nous sommes mûrs, collectivement, à investir de façon plus importante non seulement dans nos infrastructures et nos bâtiments, mais également dans notre capital humain pour être en mesure de répondre à vos besoins grandissants.
Grâce à ça, on pourra se permettre de rêver à notre Saint-Denis-de-Brompton de demain… Ne souhaitez-vous pas, comme moi, profiter d’installations adaptées à la réalité des familles, formées de trois générations de plus en plus actives et exigeantes quant à leur qualité de vie? À mon avis, il est temps de favoriser la vie sociale et communautaire dans notre municipalité, et ce, en misant sur des projets porteurs qui sauront nous rassembler.
En décembre 2016, j’avais conclu ma chronique en vous invitant à sensibiliser votre conseil à la façon dont vous souhaitez vivre à Saint-Denis-de-Brompton. Je me permets de vous refaire la même suggestion… N’hésitez pas à interpeller vos conseillers sur les questions qui vous préoccupent, ils ont le mandat de porter celles-ci au conseil pour que les décisions soient prises en toute connaissance de cause.
Sur ce, je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes et une excellente année 2018.