Environnement : l’entretien du gazon

16 mai 2022

Un peu d’histoire  :

La pelouse fait partie du paysage urbain et rares sont les demeures n’ayant pas un tapis vert! Le gazon verdoyant et bien tondu ne date pas d’hier, mais c’est au cours du 18e siècle que la tendance s’est accentuée; la pelouse devenant un symbole pour la bourgeoisie qui peut se payer ce service strictement esthétique. À cette époque, les pelouses sont composées de toute espèce de plante capable de survivre à une tonte régulière (trèfle, plantain, pissenlit, camomille, etc.). Toutefois, ce n’est qu’après la 2e guerre mondiale, alors que les premiers herbicides arrivent sur le marché, que débute la tendance de la pelouse composée exclusivement de graminées, telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

Le règlement

Sur le territoire de la municipalité, l’épandage d’engrais chimiques, d’engrais naturels, de pesticides, d’herbicides est prohibé sur une bande de 150 m en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau et, dans les zones RFE, RFVE, RFVR identifiées au plan de zonage (art. 52, règlement de zonage 474). Dans le doute, n’hésitez pas à contacter la municipalité. 

Pourquoi ?

L’utilisation des pesticides et des engrais chimiques a majoritairement une intention esthétique, pour améliorer l’apparence des pelouses et des jardins. Ces produits chimiques sont susceptibles de polluer les lacs et les rivières, menaçant les écosystèmes aquatiques et la consommation d’eau potable. Les pesticides chimiques sont également toxiques pour de nombreuses formes de vie et peuvent menacer des espèces utiles comme les abeilles, qui sont d’importants pollinisateurs !

Lors des précipitations, les engrais utilisés sur les pelouses sont emportés jusqu’aux cours d’eau, où ils font proliférer les plantes aquatiques, nuisant ainsi à la qualité de l’eau pour les activités nautiques et pour la consommation humaine, en plus de diminuer la quantité d’oxygène disponible pour les espèces aquatiques. Cet apport en nutriments favorise également la prolifération des algues bleues.

Il existe plusieurs alternatives à l’utilisation des produits traditionnels : 

 

  • Pratiquez l’herbicyclage

Laissez l’herbe coupée se décomposer au sol. Ceci comblera environ 30 % des besoins nutritifs de votre pelouse ! Et à l’automne, broyez vos feuilles mortes à l’aide de la tondeuse et laissez-les au sol. En se décomposant, elles vont nourrir naturellement votre pelouse !

 

  • Diversifiez votre pelouse ! 

Une pelouse composée uniquement de graminées rend votre pelouse plus vulnérable aux indésirables. Semez du trèfle, du thym ou toute autre légumineuse qui aide à fixer l’azote de l’air dans le sol, qui est plus tolérant à la sécheresse, aux sels de déglaçage et à l’urine des chiens que la pelouse traditionnelle et rend votre gazon beaucoup moins attrayant pour les insectes indésirables tels que les vers blancs !

  • Entretenez votre pelouse de façon saine et écologique en adoptant des trucs simples. Consultez le site pelousedurable.com pour plus de conseils sur un entretien environnemental de votre gazon !

Pour plus de détails ou des questions : environnement@sddb.ca 

Par Lysandre Bélanger

Inspectrice municipale en environnement