Chronique municipale : entente avec Sherbrooke, pour la desserte d’incendie – une décision finale

14 juillet 2022

Les élus de Saint-Denis-de-Brompton souhaitent une dernière fois à réitérer que leur décision unanime sur la desserte incendie qui sera offerte par la Ville de Sherbrooke dès janvier est finale et irréversible. Chacun des membres du conseil soutient que son choix est mûrement réfléchi, objectif et responsable.

Le Conseil municipal tient aussi à remercier officiellement sa directrice générale, Liane Boisvert, et son directeur incendie, Stéphane Massé, pour l’excellence de leur travail, soulignant qu’ils ont répondu avec rigueur au mandat qu’il leur avait confié. Grâce à eux, et suivant les recommandations des spécialistes qui ont accompagné la Municipalité dans sa démarche, les élus ont été en mesure de prendre une décision éclairée qui correspond aux orientations ministérielles. Le Conseil affirme avoir la nette conviction d’avoir retenu la meilleure option pour la communauté.

Le maire précise que cette importante décision ne relève que du Conseil municipal. Malgré l’évidence du choix à effectuer, devant les scénarios évalués, il a fallu à chacun du courage pour ne pas tomber dans les sentiments. Il fait valoir que tous apprécient les membres de la brigade pour leur compétence, leur dévouement et leur professionnalisme; la décision n’a pas été prise de gaieté de cœur.

Malgré tout, le statut quo n’était plus viable, ni conforme aux orientations ministérielles, et il ne nous permettait pas d’atteindre le niveau de protection attendu par le Conseil. Mise à part l’entente de desserte proposée par la Ville de Sherbrooke, les autres options allaient nécessiter des dépenses et investissements allant au-delà de la capacité de payer des citoyens. On parle de plusieurs millions de dollars, entre 17 M $ et 36 M $ de plus que l’option de desserte par Sherbrooke, sur une période de 20 ans.

Un peu plus tôt cette semaine, les membres du conseil ont rencontré les pompiers pour écouter leurs préoccupations et questionnements. Aux termes de cette rencontre, les élus n’ont pas changé d’avis. Un plan de transition et un programme de reconnaissance pour les pompiers toujours actifs ont été mis en place, tel qu’annoncé en mai dernier, pour assurer le maintien des services d’ici la fin de l’année et pour reconnaître l’apport de la brigade dans leur communauté au fil des années.

De l’avis du Conseil, la future desserte incendie est la solution avec une vision à long terme venant pallier à une problématique de sécurité, de contraintes budgétaires et de pénurie de main-d’œuvre, le tout exacerbé par la hausse généralisée des coûts de toutes sortes, de l’essence et la flambée de l’inflation.

Beaucoup d’information a déjà été diffusée via le site web municipal à cet égard; n’hésitez pas à y retourner pour la consulter. La Municipalité va continuer à informer la population à ce sujet, ainsi que sur les activités du nouveau comité sur les services préhospitaliers. Rappelons que ce projet novateur a séduit nos voisines, Saint-François-Xavier-de-Brompton et Racine, qui siègent au comité.

Prochaines étapes au dossier : le dépôt de la demande de subvention dans le cadre du volet 4 du programme de Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité et la rédaction de l’entente intermunicipale pour la desserte par le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.

Le Conseil municipal