Beauté – Tout savoir sur les soins des pieds

07 mars 2021

Saviez-vous que les pieds contiennent 26 os et plus de 100 tendons chaque? Nos pieds nous sont utiles tous les jours et s’ils souffrent tout le reste de notre corps le ressent. C’est pourquoi quelques soins de pieds sont nécessaires pour les remercier. 

Voici quelques petits conseils pour prendre soin de vos pieds.

  • En sortant de la douche ou de votre bain, après les avoir bien lavés, il est très important de bien sécher vos pieds, même entre les orteils! Ensuite, l’application d’une crème pour bien les hydrater est bénéfique vous pouvez simplement utiliser une crème pour le corps. Un petit massage peut également vous faire sentir mieux puisqu’il détendra vos pieds. Vous n’avez qu’à faire des mouvements circulaires en faisant pénétrer la crème. Pour les garder forts et flexibles, vous pouvez également faire de petits exercices comme rouler une balle de tennis sous vos pieds pour détendre les muscles. 
  • Une fois par semaine, un gommage peut être fait pour enlever vos peaux mortes et affiner doucement les surfaces. Ce gommage est habituellement fait après votre douche ou votre bain, puis s’ensuit l’application d’une crème pour bien les hydrater.

 

Voici une recette maison et simple de gommage! 

  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc 
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron, pour rafraîchir et cicatriser.
  • Si vous désirez vous pouvez agrémenter votre expérience en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle au choix !
  • Une fois par mois, vous pouvez tremper vos pieds dans de l’eau tiède une quinzaine de minutes. L’ajoute de produit fait exprès pour les soins des pieds, des sels apaisants ou de l’huile essentielle peut être bénéfique pour vous apaiser. Par la suite, vous séchez vos pieds pour les limer et adoucir les parties rugueuses sous vos pieds. Pour ce qui est de vos ongles d’orteils, vous pouvez pousser vos cuticules et faire un gommage rapidement pour enlever les peaux mortes. Pour terminer, vous appliquez une crème tout en faisant un massage pour vous détendre.

Toutes ces étapes pour prendre soin de vos pieds peuvent sembler inutiles, mais elles éviteront que la peau de vos pieds se retrouve fissurée et que vous vous retrouviez donc avec des douleurs! Pour ce qui est des ampoules vous pouvez les éviter en réduisant le plus possible la friction entre votre peau et vos souliers. Ce qui est conseillé c’est de choisir des souliers de la bonne taille et lorsqu’ils sont nouveaux, de les porter graduellement pour qu’ils s’ajustent à vos pieds. 

Si vous avez des maux de pieds plus spécifiques, vous devriez consulter un professionnel des pieds. 

Voici quelques exemples de professionnels: 

  • Le pédiatre diagnostic et traite les maladies, les blessures et les infections aux pieds. Par exemple, il peut éliminer les verrues, traiter les oignons et les ongles incarnés. Il peut également fabriquer des prothèses.
  • L’orthopédiste est médecin spécialiste qui traite les os, les articulations, les ligaments, etc. avec des soins médicaux et chirurgicaux. 
  • Le podologue, est recommandé si vous présentez des anomalies, ou souffrez d’une infection, d’une maladie, de blessures aux pieds et les soins de base des pieds. Mais n’est pas autorisé à faire de diagnostic ou à prescrire des médicaments.
  • La technicienne en soins des pieds fait des soins de beauté, aux callosités (la corne sous vos pieds), la coupe et le limage des ongles. Il ne peut pas diagnostiquer un problème de pied médical!

N’hésitez pas à prendre soin de vos pieds, ou de prendre rendez-vous avec un professionnel !

Dans une prochaine chronique :  Comment le stress peut avoir un impact sur vos cheveux.

Coif-O-Ongles

Marilyn Guillemette

Coiffeuse, technicienne en pose d’ongle et épilation à la cire.