Petite enfance – Se préparer pour la maternelle en temps de pandémie

24 avril 2021

En raison de la pandémie, les activités de transition pour les enfants qui commencent la maternelle ne se passeront pas comme d’habitude pour la deuxième année consécutive. Nous pouvons tout de même profiter de l’été pour préparer les enfants pour leur entrée à l’école.

Vivement l’autonomie !

Le plus important pour préparer un enfant à l’école, c’est de l’aider à devenir autonome ; habituer l’enfant à aller seul à la toilette, à s’habiller avec le moins d’aide possible, à mettre ses souliers et à ranger ses jouets par exemple.

C’est aussi une bonne idée d’exercer l’enfant à gérer une boîte à lunch. L’été est d’ailleurs la saison parfaite pour faire des pique-niques dans la cour ou au parc afin de montrer aux enfants comment s’organiser avec un lunch qu’on leur aura préparé dans leur boîte ou leur sac.

Comme l’autonomie d’un tout-petit de 4 ou 5 ans a des limites, il est également important de lui apprendre à faire des demandes claires et polies quand il a besoin d’aide.

Le défi des habiletés sociales

La pandémie a tenu les enfants loin des rassemblements familiaux au cours des derniers mois réduisant ainsi les occasions d’apprendre à bien s’entendre avec les autres. Heureusement, il y avait le service de garde !

Le développement d’habiletés sociales comme attendre son tour, collaborer et partager facilite la vie scolaire. La vie en service de garde est une belle préparation à cette grande étape.

Ces habiletés se développent aussi à travers la routine quotidienne. Par exemple, on peut prendre l’habitude de se parler lors des repas et des collations, discuter des beaux moments de notre journée en famille ou de ce qu’a fait notre enfant au CPE. Cela l’aidera à parler devant d’autres personnes et à exprimer ses idées. Les moments de jasette avec les enfants peuvent aussi leur apprendre à tolérer des délais. C’est l’occasion de les aider à respecter le tour de parole des autres et à attendre son tour avant de parler. Faire des jeux de société est un autre bon moyen de pratiquer le tour de rôle. 

Il est aussi approprié d’impliquer l’enfant dans certaines tâches pour lui apprendre à collaborer. On peut lui demander de l’aide pour plier les serviettes, mettre la table ou arroser le jardin par exemple.

Faire face à la nouveauté

L’entrée à la maternelle comporte beaucoup de nouveautés pour un enfant : nouvel environnement, nouvelles personnes (adultes et enfants), nouvelles consignes et nouvel horaire. Pour diminuer le stress de l’inconnu, amener l’enfant voir son école et sa cour plusieurs fois durant l’été peut aider. C’est aussi une occasion de parler avec lui de l’école et de répondre à ses questions. Des photos de l’école peuvent aussi être imprimées et affichées.

Il y a beaucoup de nouveautés même pour les parents qui ne savent pas à quoi ressemblera une rentrée en période de pandémie. C’est normal d’être inquiet, mais il faut parler de ses inquiétudes entre adultes et non devant l’enfant pour ne pas transmettre son stress. 

Se préparer aux consignes

Il faut aussi continuer de rappeler les consignes sanitaires aux enfants : tousser dans son coude, se laver souvent les mains. Bien que le masque soit maintenant un objet du quotidien, il est aussi conseillé de laisser votre enfant l’utiliser pour se déguiser ou le mettre à ses poupées afin qu’il lui soit familier.

Pandémie ou pas, l’entrée à la maternelle est un événement stressant. Mais il faut savoir que les tout-petits ont une bonne capacité d’adaptation, plus grande que celle des adultes. Ils sont moins résistants aux changements et souvent en quelques semaines, ils peuvent s’adapter à un nouvel environnement. Et plus les adultes font preuve de calme face aux complications liées à la pandémie, plus leur enfant va s’adapter facilement. 

 

Source; Naître et Grandir

Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.