Petite enfance – L’éveil à la lecture et à l’écriture

07 juillet 2021

L’éveil à la lecture et à l’écriture commence bien avant le parcours scolaire des enfants. Les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture permettent à l’enfant de développer naturellement le plaisir de découvrir les livres ainsi que l’exploration à la lecture et l’écriture. Plusieurs études ont démontré que plus un enfant est stimulé, plus son intégration dans le monde scolaire sera une réussite. Par exemple, la recherche indique que ces enfants aiment davantage la lecture et l’apprennent souvent plus facilement. Ils obtiennent souvent de meilleurs résultats en mathématiques.

De plus, la lecture amenée de façon régulière aux tout — petits leur permet de développer :

  • Leur capacité d’écoute et de concentration
  • Leurs aptitudes à s’exprimer et à mieux communiquer
  • Leur capacité à interpréter les émotions et les expressions
  • Leur habileté de création
  • Leurs capacités à comprendre certaines causes à effet
  • Leur confiance en eux
  • Un lien d’attachement avec le lecteur

C’est bien intéressant les recherches, mais concrètement c’est quoi l’éveil à la lecture et l’écriture en petite enfance…

L’éveil à la lecture et à l’écriture est un terme qui semble bien complexe, mais qui a des objectifs très simples. À priori, l’objectif principal est d’éveiller le désir d’apprendre à lire et à écrire des enfants. Nous savons que l’intégration des apprentissages est facilitée lorsque le plaisir et l’intérêt y sont et que toute sa vie, il aura besoin de la lecture et de l’écriture dans son quotidien. En ce sens, il est essentiel de mettre un peu de lecture et d’écriture dans notre quotidien avec les petits.

Nous pouvons faire plusieurs choses afin d’intégrer la littératie au quotidien de l’enfant. On peut mettre des feuilles ainsi que des crayons près du coin cuisine. L’enfant pourra préparer une liste d’épiceries comme papa et maman ou jouer au restaurant. Dans le coin bloc ou auto, on peut intégrer des cartes routières ou des plans de « maison ». 

L’activité par excellence et sans doute la préférée des enfants est la lecture d’histoire. Pour un enfant, quoi de plus agréable que de se faire raconter une histoire par une personne qu’il apprécie. Ce sont des moments magiques remplis de complicité.

Vous avez énormément de livres d’histoires à la maison et votre enfant veut toujours la même histoire ? Sachez que c’est tout à fait normal. Au départ, si l’enfant vous redemande toujours cette même histoire, c’est habituellement parce qu’il s’est bien senti lors de la première lecture et qu’il souhaite revivre cette sensation. La répétition renforce la mémoire, l’apprentissage du vocabulaire ainsi que les structures de phrase du récit. À chaque lecture, l’enfant approfondit sa compréhension de l’histoire et remarque de nouveaux détails. Finalement, cette familiarité avec l’histoire lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être. Et vous ?

Alors à vos livres et bonne lecture !