Petite enfance – Les bienfaits de la nature pour nos tout-petits

10 mai 2021

C’est bien connu, jouer dehors fait du bien. La plupart des enfants qui jouent à l’extérieur pendant une certaine période seront plus calmes. Il semble mieux écouter les consignes et ils ont plus de facilité à s’endormir le soir.

Les recherches démontrent que la nature apporte beaucoup de bienfaits aux enfants et favoriserait le développement du plein potentiel pour nos jeunes.

Par exemple :

  • 30 minutes à l’extérieur améliorent la santé mentale.
  • 90 minutes à l’extérieur réduisent les risques de myopie.
  • Les enfants qui jouent à l’extérieur ont souvent un meilleur système cardiovasculaire.
  • La lumière du soleil les aide à réguler leurs habitudes de sommeil, ce qui permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité.
  • Les enfants qui passent du temps à l’extérieur se soucient davantage de la planète, ils veulent en prendre soin. (Respect de la terre).

 Dehors, les tout-petits se dépensent à leur goût. Les plus actifs et les plus moteurs, pour qui c’est un peu plus difficile à l’intérieur, deviennent souvent les leaders du groupe. C’est magnifique de les voir s’épanouir!

 Le jeu libre en pleine nature apporte beaucoup aux tout-petits. Le simple fait de jouer dehors amène les enfants à être plus actifs. C’est étonnant combien les enfants développent leurs capacités physiques et leur endurance quand ils sont dehors.

Le concept du jeu libre à l’extérieur ne se fait pas sans risques. Mais saviez-vous que ces risques étaient aussi bénéfiques pour l’enfant? Les enfants explorent et apprennent à prendre des petits risques, comme sauter par-dessus un tronc d’arbre couché, escalader une roche, sauter d’une roche à l’autre… Ces situations les aident à prendre conscience de leurs capacités, développent leur créativité et leur sens de la débrouillardise tout en devenant plus confiants. Ils relèvent de petits défis, gagnent de l’assurance et deviennent curieux. Que de belles qualités à développer!!!

Les éducatrices à Magimo croient fondamentalement aux bienfaits de l’éducation par la nature. Les éducatrices favorisent le jeu extérieur, elles utilisent la cour extérieure, la forêt, le quartier; elles observent les enfants, les encouragent tout en respectant leurs limites, apportent des idées, laissent les enfants découvrir, se salir… Quoi de plus agréable pour les enfants, de faire la cuisine avec de la boue, de faire un parcours moteur avec des bûches ou des roches que des parents nous ont gracieusement données!!!

Être à l’extérieur dans la forêt apporte aussi de grands bénéfices pour les adultes; alors, pourquoi ne pas jumeler les deux et aller jouer dehors en famille. Le jeu extérieur n’a pas besoin d’être compliqué et nous sommes privilégiés, car Saint-Denis-de-Brompton regorge d’endroits à exploiter. Il y a le grand parc où une multitude de jeux est possible, il y a le sentier tout près de l’aréna, il y a des sentiers de randonnée… Bref! L’important est de sortir et de se sentir bien.

«L’accès au jeu actif dans la nature et à l’extérieur, avec tous ses risques, est essentiel au développement sain de l’enfant. Nous devons tous travailler ensemble dans nos foyers, nos écoles et nos communautés pour accroître les possibilités de jeux autogérés à l’extérieur. Jeu en plein air sain et actif : c’est l’un des meilleurs “hacks” pour la santé physique et mentale.»

 Je vous souhaite de profiter du beau temps qui ne fait que commencer!!!

Julie Comeau