Petite enfance – Le jardinage

19 avril 2022

C’est connu, une bonne alimentation fait partie intégrante des saines habitudes à  transmettre aux enfants.

L’initiation au jardinage est une activité agréable qui stimule plusieurs sphères du développement des enfants tout en leur permettant de développer leur goût pour des aliments sains et d’une fraîcheur garantie. En avril, vous pouvez déjà commencer vos semis intérieurs!

Voici quelques pistes à explorer afin de s’assurer de la réussite de cette activité.

  • Assurez-vous que tout soit prêt d’avance, par exemple, préparez la terre au préalable pour qu’il n’y ait plus qu’à semer des graines ou à transplanter des plants.
  • Offrez un choix varié de plantes et laissez les enfants choisir.
  • Misez sur les plantes à croissance rapide comme le basilic, les tomates cerises, les poivrons, les capucines, les pensées, etc.
  • Les enfants préfèrent l’action aux explications. On peut donc parler des principes de base de la botanique tout en s’exécutant, par exemple, on explique l’importance du soleil et de l’eau en arrosant les plants.
  • Pour préserver leur intérêt tout au long de l’été, prévoyez des activités liées au jardin, comme bricoler des petites pancartes d’identification des plantes, fabriquer des cabanes pour attirer les grenouilles qui éliminent les insectes nuisibles, cuisiner les aliments récoltés  avec les enfants, etc.
  • Si vous manquez d’espace pour faire un jardin, vous pouvez opter pour la culture en pots qui peut facilement prendre place sur un balcon.

 

Quand faire les semis intérieurs et quand les transplanter? Ce calendrier pratique vous aidera à vous y retrouver; 

https://vifamagazine.ca/app/uploads/2022/03/Vifa_infographie-calendrier-semis.pdf

 

Bon jardinage!

Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.

Source; Enfants Québec-