Petite enfance – Le calendrier de l’avent

02 décembre 2023

Pour les enfants de moins de 5 ans, la notion du temps est abstraite et donc difficile à comprendre. Fabriquer un calendrier de l’avent est un moyen simple, peu coûteux et amusant d’aider son enfant à se représenter le temps qui passe et de le faire patienter jusqu’à Noël.

Au fil des jours, il prendra conscience que la fête approche. De plus, il apprendra à se familiariser avec les nombres de 1 à 24 et à compter les jours avant Noël. De l’éveil aux mathématiques bien amusant!

 

Idées pour fabriquer un calendrier de l’avent

Avec du matériel très simple et un peu d’imagination, il est possible de créer un calendrier de l’avent maison qui aura l’avantage d’être adapté à l’enfant. Voici quelques idées pour vous inspirer;

– Numéroter 24 enveloppes de 1 à 24 et demander à l’enfant de les décorer. Les suspendre ensuite à l’aide de pinces à linge sur une corde ou une guirlande accrochée au mur.

– Insérer les surprises dans de petites boites emballées et numérotées de 1 à 24. Coller ensuite les paquets sur un grand carton et le fixer au mur, à la hauteur de votre enfant.

– Confectionner de petits bas de feutrine en laissant le haut ouvert pour y insérer les surprises. Les numéroter de 1 à 24 et les suspendre sur une corde avec une pince à linge.

– Insérer les surprises dans les moules d’une plaque à mini muffins et recouvrir ensuite d’un papier numéroté que l’enfant devra déchirer.

 

Quelles surprises mettre dans un calendrier de l’avent?

Il n’est pas nécessaire de manger une gâterie tous les jours de l’avent. L’enfant prendra plaisir à découvrir une surprise différente chaque jour. Voici quelques exemples de surprises à insérer dans un calendrier de l’avent.

– Un petit papier sur lequel est écrit une activité que l’enfant fera, cette journée-là, avec son parent. Par exemple; regarder avec lui son album photos de bébé, faire une promenade à l’extérieur à la lueur d’une lampe de poche avant de se coucher, lui faire un massage, faire un bricolage ensemble ou préparer des biscuits. Ce sera l’occasion de partager un moment agréable et complice.

– Une note annonçant qu’un message du père Noël l’attend sous son oreiller. Ce message pourrait lui dire que le père Noël a bien reçu sa lettre, qu’il a hâte de passer chez lui ou qu’il commence à penser à ce qu’il va lui apporter comme cadeau.

– Un message lui indiquant qu’une personne qui lui est chère (grands-parents, tante ou autre) aimerait recevoir un appel de lui. Il est important de s’assurer que la personne concernée est disponible pour recevoir l’appel de l’enfant.

– Une petite gâterie à manger, par exemple chocolat, sablé de Noël, bonbon, etc.

– Une petite décoration de Noël que l’enfant pourra accrocher dans sa chambre ou dans le sapin.

– Une chasse au trésor pour trouver un conte de Noël à raconter avant d’aller dormir.

– Un autocollant, une petite voiture ou quelques blocs pour sa collection.

– Une invitation à danser avec papa et maman sur des airs de noël.

– Un crayon de maquillage pour se déguiser en renne au nez rouge.

-Etc…

 

Parions que vous aurez autant de plaisir que votre enfant à patienter jusqu’à Noël!

 

Par; Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.

Source; Naître et Grandir