Petite enfance – La saison des semis

03 avril 2024

Vous voulez faire pousser vos propres légumes cet été? Il est déjà temps d’y voir! C’est en effet le temps des semis intérieurs, une activité qui peut se révéler aussi amusante qu’instructive. Voici 5 étapes essentielles;

  1. Qu’est-ce qu’on fait pousser?

Pour que les enfants embarquent dans le projet de jardinage, demandez-leur ce qu’ils ont envie de faire pousser. Les concombres, tomates et poivrons ont généralement beaucoup de succès. Misez aussi sur des végétaux qui, donneront des résultats visibles rapidement. Quelques jours seulement après avoir semé des graines de laitue, de haricots ou de petits pois, vous pourriez observer de petites tiges vertes sortir de la terre!  

  1. Dans quels contenants faire ses semis?

Pas besoin d’acheter des pots conçus à cet effet. En récupérant les boîtes d’œufs, pots de yogourts, bouteilles de plastique et litres de lait découpés, vous aurez tout ce qu’il vous faut. Prenez soin de bien nettoyer vos contenants et de percer quelques petits trous en dessous afin que l’eau puisse s’écouler.

  1. Chaque chose en son temps

Alors que certaines plantes ont un rythme de croissance très rapide, d’autres prennent leur temps. Pour parvenir à transplanter vos pousses à l’extérieur au bon moment, il faut donc suivre un calendrier (voir le lien ci-dessous). 

https://vifamagazine.ca/app/uploads/2022/03/Vifa_infographie-calendrier-semis.pdf

  1. Les conditions gagnantes pour faire des semis

De la terre, de l’eau et de la lumière, voilà les éléments essentiels pour que vos graines puisent l’énergie et les nutriments nécessaires pour se transformer en plantes. Pour plus d’efficacité, plutôt que de la terre, procurez-vous un mélange à base de tourbe et de vermiculite conçu expressément pour les semis. Assurez-vous aussi que la température de la pièce soit de 20 et 25 °C.

 Demandez aux enfants de vérifier si la terre est bien humide et, si ce n’est pas le cas, d’y verser très doucement une petite quantité d’eau.

  1. Aller hop, au jardin!

C’est le grand jour! Celui où vos semis quittent les contenants qui les ont vus naître pour être transplantés à l’extérieur, dans la terre d’un jardin ou celle d’un pot plus grand (nul besoin d’avoir une cour pour s’amuser à jardiner; un balcon peut suffire!). C’est aussi le moment d’apprendre aux enfants d’user de délicatesse pour ne pas abîmer les tiges fragiles pendant l’opération. Avant cette étape, pensez à acclimater vos plants aux conditions extérieures en les sortant quelques heures chaque jour en veillant à les rentrer la nuit.

 Une autre aventure commence ensuite, celle consistant à s’assurer que tout se passe bien au potager. En plus d’amuser, d’éduquer et de responsabiliser les enfants, cette activité se transformera en un festin d’une fraîcheur exceptionnelle!

 

Par; Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.
Source: Vifa magazine