Petite enfance – La décharge émotive… que faire!!

15 octobre 2021

Déjà un mois que le retour à la routine est commencé. Avec les enfants, le retour à la réalité ne rime pas toujours avec plaisir et moment agréable. Depuis déjà quelques semaines, votre enfant fait beaucoup de crises le soir. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

En ce retour du «métro-boulot-dodo», il faut savoir que les capacités d’adaptation de votre enfant sont très sollicitées. Pour toutes sortes de raisons, l’enfant vit du stress, de la stimulation, des émotions tant positives que moins agréables. Tout au long de la journée, le réservoir à émotions se remplit.

Par différents moyens, l’enfant tente de trouver l’équilibre, mais il peut arriver que ce réservoir déborde. Pour se réguler, les enfants peuvent utiliser plusieurs stratégies. Certains vont faire des crises de colère et de larmes, d’autres auront des demandes irrationnelles, certains vont chercher à s’isoler tandis que d’autres vont chercher la proximité de l’adulte.

En tant que parent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques idées afin d’accompagner votre enfant dans sa décharge émotive.

  1.           Aider l’enfant à nommer et/ou comprendre ses émotions. Ex. : Je vois que tu pleures, est-ce que tu es triste.  Tu sembles être en colère…
  2.           Être compréhensif. Ceci permet à l’enfant de se sentir considéré, compris et accepté.  Ex. : Je comprends, tu as raison d’être triste quand…
  3.           Si le comportement est inacceptable, il faut le lui dire.  Ex. : je comprends que tu sois fâché, mais je ne peux pas te laisser crier ou pousser ton frère.
  4.           Ensuite, on lui apporte une nouvelle stratégie acceptable et notre soutien. Ex. : Je comprends que tu peux être fâché, mais tu ne peux pas pousser ta sœur; est-ce que tu aimerais que nous trouvions un autre jeu que tu pourrais installer à la table? /je comprends que tu sois triste, est-ce que tu aimerais un câlin?
  5.           Des activités telles que dessiner, aller marcher, faire du vélo, écouter de la musique douce sont des moyens qui permettent à l’enfant de canaliser son énergie et de s’apaiser.

 

Dans le quotidien, après la journée de travail, ceci peut devenir exigeant pour vous. Avec une bonne dose de patience et de bonne humeur, vous passerez au travers.  Rapidement, votre enfant trouvera les stratégies qui lui feront du bien et vos soirées redeviendront agréables.