Petite enfance – Jouer avec des cailloux

06 juillet 2018

Souvenez-vous à quel point les cailloux étaient intéressants lorsque l’on était enfant. On les frappait ensemble pour faire des étincelles, certains se transformaient en craies lorsqu’on les frottait sur l’asphalte et d’autres, devenaient des trésors que l’on cachait dans un tiroir secret.

Voici quelques idées pour retrouver votre cœur d’enfant ;

– Du plus petit au plus gros
Partez à la recherche de cailloux dans la cour ou au parc. Lequel est le plus petit ? Lequel est le plus gros ? Placez-les en ordre de grandeur sur une table.

– Des cailloux colorés
Sortez la peinture et les pinceaux et amusez-vous à peinturer les différents cailloux que vous aurez ramassés. Ajoutez-y des brillants ou du vernis pour une touche encore plus magique !

– Jeu de marelle
Redécouvrez le jeu de marelle ! Il suffit de tracer un jeu de marelle sur l’asphalte ou le ciment et d’utiliser un caillou par enfant. Montrez-leur à lancer leur caillou sur la surface de jeu.

– Une brassée de cailloux
Vous aurez besoin d’une chaudière, de plusieurs cailloux différents et de savon. Les enfants auront beaucoup de plaisir à laver simplement les cailloux et à les voir sécher par la suite.

 – Des cailloux décoratifs
Vous avez de gros cailloux dans vos platebandes ? Laissez les enfants les décorer avec de la craie à trottoir pour ajouter un peu de couleur à votre décor. Ces œuvres disparaîtront à la première pluie ou lors de l’arrosage du soir. Les enfants pourront donc recommencer dans quelques jours !

– Le Petit Poucet
Partez en promenade avec des cailloux dans vos poches. Semez-les ici et là le long de votre parcours et revenez en suivant votre piste.

Bref, il existe une multitude de trésors dans la cour extérieure, il suffit parfois de sortir de notre zone de confort et de porter nos lunettes d’enfant !

Amusez-vous bien !