Petite enfance – Initier les enfants aux mathématiques

02 mars 2019

Votre enfant se familiarise avec les mathématiques et le concept des nombres bien avant son entrée à l’école. Vous éveillez votre enfant aux mathématiques chaque fois que vous comptez ses doigts ou ses orteils, chaque fois que vous faites une tour avec des blocs ou chaque fois vous faites une recette avec lui. L’éveil aux mathématiques permet à votre enfant de compter, de comparer, d’estimer et de me mesurer. Tout cela va lui permettre d’acquérir plus facilement le concept du nombre une fois qu’il sera à l’école.

Les enfants qui ont été initiés aux mathématiques lors de la petite enfance ont plus de facilité à l’école. Ils ont plus de facilité en mathématique bien certainement, mais aussi en lecture, en écriture et en sciences. Lorsque vous faites une recette par exemple avec votre enfant, lire la recette lui apprend les mots, rassembler les ingrédients lui apprend à compter et à sérier et, effectuer la recette l’initie aux sciences en vidant et mélangeant les ingrédients.

Il n’est pas nécessaire d’aimer les mathématiques ou être bon en mathématique pour initier les enfants à cette discipline. Il suffit de faire des activités simples avec eux et d’avoir du plaisir à le faire. Utiliser les occasions de la vie quotidienne pour éveiller vos enfants aux mathématiques. Par exemple, trouver les bas pareils, pas pareils et les rassembler, compter le nombre de fruits et de légumes en vidant l’épicerie, remplir et vider des contenants en jouant dans le bain, ou simplement en comptant le nombre de voitures qui passent dans la rue. Vous pouvez donc faire découvrir les mathématiques à vos enfants simplement et avec plaisir.

 

Par Mélissa Daigle, Directrice d’installation, CPE Magimo