Petite enfance – Faut-il «préparer» les enfants à l’école?
06 mai 2023Il n’est pas nécessaire de « préparer » les enfants à la maternelle. Durant sa petite enfance, l’enfant développe naturellement les compétences qui seront attendues de lui au niveau préscolaire (maternelle). Par exemple :
– Il aura démontré de l’intérêt pour différents concepts (ex. formes, couleurs, nombres) et posé des questions.
– Il se sera intéressé à des outils tels que les ciseaux et aura demandé qu’on lui montre comment faire.
– Il aura observé son environnement et développé l’intérêt et la capacité de le représenter avec des dessins.
– Il aura demandé qu’on le laisse prendre de l’autonomie…
Voici des idées pour l’enfant qui commence la maternelle 5 ans bientôt.
– Donnez à l’enfant des responsabilités valorisantes. Par exemple ; être le responsable de l’arrosage d’une plante, rapporter son assiette sur le comptoir après le repas, distribuer les verres… !
– Encouragez l’autonomie dans les activités d’alimentation (proposez vos repas dans une boîte à lunch à l’occasion [ouvrir/fermer la boîte à lunch et les contenants]), dans les activités d’habillage, d’hygiène et l’utilisation de la toilette (essuyage, chasse d’eau, laver les mains…)
– Trouvez beaucoup d’opportunités naturelles d’explorer sa motricité globale.
– À l’intérieur, créez des parcours avec des meubles et des coussins.
– Marchez comme des animaux.
– Jouez dehors !
– L’hiver, construisez un bonhomme de neige ou un fort, glissez, marchez sur des bancs de neige.
– L’été, allez souvent au parc et visitez différents lieux pour varier les défis !
– Converser avec l’enfant ; demandez-lui de raconter sa journée et incitez-le à écouter le récit de votre journée ou celui des autres personnes, à poser des questions.
– Sollicitez son opinion (Que préfères-tu entre les pommes et les raisins ? Pourquoi ?)
– Incitez-le à prendre des décisions (quel casse-tête ou quelle histoire aujourd’hui ? Pourquoi ?).
– Discutez du contenu de livres d’images (Pourquoi fait-il ça selon toi ? Que penses-tu qu’il devrait faire ?). !
– Donnez beaucoup d’opportunités de faire du dessin libre avec des crayons de cire et de feutres (1 – 4 ans) et de bois (vers 4 – 5 ans) ainsi que d’autres activités de motricité fine laissant place à la créativité (découper, pâte à modeler, bricoler avec des cure-pipes, des ficelles, du papier de soie, construire avec des blocs…) !
– Regardez des livres, regardez des livres, regardez des livres et parlez émotions ! Comment les reconnaître sur soi et les autres ? Comment les exprimer ? Explorez des stratégies pour les gérer et exercez-les dans des jeux imaginaires de rôle ou de figurines. !
– Créez des opportunités de partager des jeux coopératifs avec d’autres enfants à l’intérieur comme à l’extérieur !
Bonne “préparation à l’école” !
Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.
Source; Josiane Caron Santha, Formatrice et ergothérapeute.