Petite enfance – Fait-il interdire les écrans?

12 février 2022

La télévision, les tablettes et autres ordinateurs sont-ils des ennemis de l’apprentissage ? Soyons modérés et disons plutôt qu’on apprend mieux autrement.

On assimile mieux les connaissances en bougeant et en utilisant ses membres. Le meilleur truc pour apprendre réside dans les expériences physiques et émotionnelles. Toute exploration profite au développement du cerveau.

 « L’ordinateur n’est qu’un outil. Celui qui n’a qu’un marteau pense que tous les problèmes sont des clous. » 

Le caractère interactif des tablettes les rend encore plus addictives que la télévision. Un enfant devant la télévision regarde ailleurs 150 fois par heure tandis que l’activité de la tablette requiert une attention constante. Mettre une tablette entre les mains d’un enfant ne le prépare-t-il pas à l’avenir ? Cette question illustre de fausses croyances et la peur que nos enfants soient « décalés » par rapport à leur époque et à leurs pairs. Pourtant, ce n’est pas parce qu’ils sont plus doués que nous pour allumer un ordinateur qu’ils deviendront forcément ingénieurs. En utilisant, on devient surtout utilisateur. 

 71 % des parents d’enfants de moins de 6 ans pensent que les écrans tactiles facilitent les apprentissages des tout-petits.


Il s’agit d’une fausse croyance. En réalité, « les bénéfices d’une activité en termes cognitifs sont liés aux conversations qu’elle suscite ». Les enfants d’âge scolaire, qui discutent avec leurs parents de livres ou même de films, obtiennent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit. Les écrans ne favorisent pas ces contacts et ces discussions.

 En résumé, les écrans ne remplaceront jamais les expériences dans la vraie vie. Le cerveau a besoin que nous bougions, manipulions, discutions, etc. Il est donc essentiel de fuir la passivité (voire la facilité).

 Couper tout accès aux écrans est peut-être utopique, surtout si les enfants y ont déjà goûté, mais on peut le limiter en les remplaçant par des activités collectives ou manuelles ; un jeu de société, la préparation d’une recette, regarder les étoiles, faire une partie de soccer, la lecture d’un livre au format papier sont de véritables cadeaux pour notre cerveau.

Et n’oublions pas que l’ennui a d’énormes vertus. 

Source ; « Le meilleur pour mon enfant » de Guillemette Faure

Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo