Petite enfance – Éveiller l’intérêt de bébé pour la lecture

01 septembre 2018

Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire. Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain.

Les bénéfices du premier contact avec un livre

  • Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque l’on dit à l’enfant : « Il faut que tu apprennes à lire ». La lecture devient une tâche, car il n’a pas, en lui, l’association entre livre et plaisir.
  • L’écrit est source d’apprentissages majeurs. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, l’enfant apprend comment agir avec un livre, découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et tous ces petits signes signifient quelque chose. Avant l’entrée à l’école, les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs, les formes.
  • Le livre l’aide à construire son imagination. Très vite, l’enfant comprend que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d’un monde plus vaste. Cela lui permet ensuite d’accéder à l’imaginaire, de se détendre et d’apprivoiser ses peurs.

C’est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. En lisant lui-même, le parent envoie le message que lire est agréable et permet d’apprendre mille choses. C’est le médiateur idéal pour transmettre le goût de lire. Sans l’implication des parents, les bénéfices de cette activité sont bien moins grands.

Bien sûr, avant 6 mois, bébé souhaite plutôt suçoter son livre qu’à autre chose ! Lui faire la lecture fournit malgré tout un instant de partage pendant lequel il est collé à vous et entend votre voix. Il associe le livre au câlin. Il s’initie aussi à sa langue maternelle, dont il a déjà entendu les sonorités tout au long de la grossesse.

Que faire?

  • Lui montrer des images, en lui décrivant ce que c’est.
  • Faire « vivre » le livre. Un téléphone sonne ? Pourquoi ne pas dire : « Dring, dring ! Allô ? Vous voulez parler à Emma ? Je vous la passe ! »
  • Dans la rue, montrer du doigt ce que vous avez vu dans le livre, et inversement. Cela l’aidera à associer, par exemple, le mot « chien » avec l’image contenue dans son livre, ou avec la créature qu’il a devant lui.
  • Nommer tout ce que bébé montre du doigt dans le livre et reproduire les sons qu’il fait.

Bonne lecture !

Source : Magazine Bien Grandir