Petite enfance – Cuisiner en famille = Création de beaux souvenirs.

28 février 2018

Rappelez-vous du gâteau que vous faisiez avec votre mère ou cette sauce à spaghetti de votre père. À une certaine époque, cuisiner en famille était une activité qui allait de soi. De nos jours, transmettre le savoir culinaire d’une génération à une autre est de plus en plus rare. 

Cuisiner avec les enfants exige de la patience et du temps mais le jeu en vaut la chandelle. Cette activité permet de passer du temps de qualité et de créer de beaux souvenirs.

Cuisiner est amusant et aussi très éducatif. Les enfants y apprennent des techniques culinaires et comment suivre une recette. C’est une activité où ils apprennent des concepts mathématiques,  du nouveau vocabulaire et où ils développent leurs habiletés motrices.

Cuisiner améliore les habitudes alimentaires. De plus, impliquer un enfant à la préparation des repas développe sa confiance et son estime de soi.

Comment procéder ?

  • Rester près d’eux.
  • Distribuer les tâches selon leur âge.
  • Prendre le temps de leur montrer comment faire.
  • Demeurer calme s’il y a un dégât. Donnez-leur une chance, ils en sont à leurs débuts!

 À tout âge, un enfant peut participer à la préparation des repas. Voici un aperçu de ce qu’il peut accomplir : 

Rincer des légumes et des fruits/ Déchiqueter la laitue / Briser une tête de brocoli ou de chou-fleur / Transporter des ingrédients / Placer des crudités dans une assiette de service / Envelopper des aliments en papillote / Pétrir et façonner de la pâte /Mélanger des ingrédients / Verser des liquides / Étendre une tartinade / Peler une orange ou un œuf à la coque / Piler des bananes à la fourchette / Mettre la table / Ciseler du persil ou un oignon vert avec des ciseaux pour enfant / Faire tourner l’essoreuse à salade / Mesurer des ingrédients / Couper des légumes ou des fruits moins fermes avec un couteau à beurre, etc…

À vos tabliers et bon appétit !

Source ; Naître et Grandir.com