Petite enfance – À table, en famille

18 septembre 2021

En cette saison des récoltes et de l’abondance ; pour inculquer de saines habitudes alimentaires à vos enfants, il n’y a rien de mieux que de déguster un délicieux repas en famille. On prend le temps de jaser, de savourer chaque bouchée. Bien sûr, le téléviseur est éteint et les jouets sont rangés !

Parents modèles

Vos tout-petits sont d’excellents imitateurs. En d’autres mots, ils feront tout ce que vous faites à table et acquerront vos bonnes habitudes, comme vos moins bonnes ! Vous tassez vos brocolis dans l’assiette ! Vous avalez votre repas à toute vitesse ! Et bien, nul ne doute que votre marmaille fera de même. Faites de chaque repas un moment privilégié et créez une ambiance positive. Les « Mmm ! Comme c’est bon » et les fous rires sont donc les bienvenus ! Enfin, prêchez par l’exemple, vous êtes un modèle en ce qui a trait à l’alimentation de vos enfants.

Autrefois, c’était autrefois !

Il y a plusieurs années, manger à table en famille consistait en une norme sociale bien établie. Voilà une bonne habitude qui s’est malheureusement perdue avec le temps. C’est en partie justifié, en raison de tout le temps que nous passons à travailler, à rester coincés dans les embouteillages et à aller chercher les enfants à la garderie. Mais autant que possible, il faut essayer. Vous avez sûrement une trentaine de minutes à consacrer à un repas en famille durant votre journée. Il n’est pas nécessaire de se côtoyer à l’heure du déjeuner et du dîner. Toutefois, en soirée, ça peut être le meilleur moment pour se retrouver.

Que des avantages

Plusieurs études ont démontré que manger à table, en famille, permet de prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité chez les enfants. Saviez-vous que les jeunes qui dégustent leur repas en compagnie de leurs parents consomment plus de fibres, de produits laitiers, moins de gras et moins de sel ? Ils mangent mieux, et ce, sans que vous ayez besoin de les forcer à manger quoi que ce soit. Vos enfants deviennent, indirectement, conscients de l’importance d’avoir une alimentation variée et nutritive.

Enfin, les repas en famille, c’est bien plus que de montrer de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants. C’est aussi une occasion de partager les bons moments de sa journée, d’échanger et, ultimement, de resserrer les liens familiaux. Voilà qui contribue à un meilleur soutien affectif et à éloigner les problèmes de dépression, d’anxiété, de décrochage scolaire ou de toxicomanie, selon plusieurs études. Voilà 30 minutes par jour bien investies !

Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.

Source; Geneviève Nadeau Dt.P.