Famille – L’arrivée des vacances estivales

21 juin 2021

« Oh ! que ça sent les vacances d’été ! » 

En tant que parents, comment accueillez-vous l’arrivée des vacances (… et des enfants en congé) ? Êtes-vous excités parce que vous aimez découvrir de nouvelles activités ou de nouveaux endroits avec vos enfants ? Peut-être, êtes-vous soulagés d’être enfin délivrés de la préparation des lunchs quotidiens et des devoirs ? Ou encore, êtes-vous angoissés parce que l’été se pointe le bout du nez et que vous devrez « animer » vos enfants tout l’été ? 

Peu importe vos émotions, une chose est certaine : vous souhaitez passer du bon temps en famille ! Voici donc quatre erreurs à éviter lorsque vient le temps de planifier les vacances :

– Vouloir planifier chaque minute ! Le dicton « Trop, c’est comme pas assez ! » s’applique parfaitement dans la planification de vacances. Il est important d’avoir des moments libres, où chaque membre de la famille peut choisir ce qu’il veut faire. Savoir accueillir les moments de spontanéité est une des belles leçons de vie. En organisant chaque seconde, vous ne serez jamais disponible pour manger un cornet de crème glacée parce que vous passez devant une crèmerie. Par moment, il faut savourer pleinement la spontanéité ! 

– Mettre la barre très haute ! Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’être déçu parce que vos attentes étaient trop élevées ? Cela arrive à nos petits trésors également lorsqu’on leur vante une activité. Comment y remédier ? Partager avec vos enfants seulement les informations « banales » de l’activité prévue sans trop d’excitation et éviter de parler de toutes les choses extraordinaires (ex. : vue spectaculaire au sommet de la montagne). Ainsi, ils expérimentent par eux-mêmes tout le plaisir et la satisfaction de découvrir cette activité, sans la déception. Gardez en tête : « Promettez moins et provoquez un effet WOW ! »

– Chasser l’ennui à tout prix ! En levant la main, qui se sent coupable quand son enfant se plaint qu’il s’ennuie ? Moi, la première ! L’ennui fait pourtant partie des émotions de la vie et les enfants doivent aussi apprendre à vivre avec leurs moments d’ennui. En fait, les recherches démontrent que, grâce à l’ennui, les enfants peuvent développer leur créativité et leur imagination. Cet été, offrons-leur des moments d’ennui sans culpabilité !

– Dépenser une fortune ! Le montant d’argent dépensé pendant vos vacances n’est pas garant de souvenirs mémorables. Parfois, il suffit de vivre de beaux moments tout simples, comme une balade en vélo avec maman, cuisiner un gâteau ou aller au parc. Vous pouvez demander à chacun de vos enfants quelle serait une activité qu’il souhaite faire cet été avec vous. En prenant le temps d’écouter nos enfants et de réaliser leur souhait, ils se souviendront de cette journée spéciale où « j’ai fait du camping dans le sous-sol avec mon papa ! ». 

Bref, les vacances d’été ne devraient pas être stressantes, mais voyez-les plutôt comme un moment où la routine peut laisser place à la spontanéité et aux moments mémorables !

 

Bon été,

Véronique Robidas – coach familial et pédagogique