Informatique – Entretien de votre ordinateur

06 mars 2017

Ce mois-ci, je vous partage une tâche très importante à répéter régulièrement : l’entretien de votre ordinateur. Je vous suggère trois logiciels d’entretien.

CCleaner
Il permet de nettoyer la base de registre, les témoins de connexion communément appelés cookies, les adresses récemment visitées. Il vide la corbeille, etc. Il donne une meilleure performance à la rapidité d’exécution des logiciels.

Malwarebytes
Celui-ci a pour fonction de supprimer les logiciels espions de votre disque dur. Il est recommandé de faire une vérification (scan) une fois par mois afin de vous assurer que votre ordinateur n’est pas infecté. Ces logiciels espions sont de plus en plus répandus et maintenant, plus que les virus.

AdwCleaner
Quand vous naviguez sur Internet et qu’il y a des publicités intempestives qui apparaissent sur votre écran, ou bien vous cliquez sur un lien qui vous dirige vers une page non désirée et qui peut contenir des virus, le logiciel ADW Cleaner est la solution. On le télécharge et on l’exécute et, contrairement aux deux autres logiciels, il ne s’installe pas sur l’ordinateur. Une fois, la vérification (scan) complétée, il vous demandera de redémarrer votre ordinateur et affichera les résultats de la vérification.

ANTIVIRUS
L’Antivirus se met à jour automatiquement et balaye tout ce qu’il peut entrer dans votre ordinateur. Cependant, il est recommandé d’effectuer une vérification complète (scan en profondeur) de votre disque dur pour être certain qu’il n’y a pas de virus qui s’y cache. Quant à Avast, chaque année, il exige le renouvellement de votre inscription. Il suffit d’entrer votre adresse courriel et vous êtes bon pour une autre année.

Le nettoyage peut être fait aux deux mois dépendamment de l’utilisation de votre ordinateur.

Entretien physique
Dans une tour informatique, il s’accumule beaucoup de poussière, alors il est important de la nettoyer au moyen de bouteille à pression d’air et d’un chiffon humide.

Bouteille de pression d’air 
Nettoyer les ventilateurs, celui du processeur, du bloc d’alimentation, de la carte vidéo et tous autres ventilateurs installés dans votre boitier. Sans oublier la carte mère ainsi que tout endroit où la poussière peut se loger. Trop de poussière peut empêcher les ventilateurs de refroidir le processeur et les composantes.

Pour les portables, il suffit de nettoyer le ventilateur en dessous et les touches du clavier.

Linge humide
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la boîte, le clavier et la souris au besoin.

Un nettoyage physique est conseillé 3 fois par année, surtout si votre ordinateur est installé dans un endroit propice à la poussière.

Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez communiquer avec moi à cette adresse : sylvain.bergeron@inforditech.net