Immobilier – Investir dans l’immobilier, mais comment?

30 novembre 2016

L’investissement immobilier est de plus en plus fréquent et semble interpeller davantage de gens qu’auparavant. Les immeubles locatifs, communément appelés les «Plex», sont la sphère la plus connue par les investisseurs amateurs. Mais est-ce la bonne façon d’investir pour s’assurer d’une rentabilité convenable? Ce n’est pas l’opinion de Martin Provencher, auteur du livre L’immobilier en 2025. On peut trouver à l’intérieur du livre, plusieurs informations concernant les marchés à éviter et ceux à privilégier pour l’avenir.

Les «PLEX»

Commençons avec le plus connu de tous : les «Plex». En plus d’être responsable des irrégularités financières des locataires, les propriétaires (possiblement vous) sont régis par plusieurs règlements. En 2015, la régie du logement a mis à la disposition du public un outil permettant de calculer la hausse annuelle suggérée du prix d’un loyer. Pour un loyer avec le chauffage aux frais du locataire, la hausse était de 0.6%. En calculant l’augmentation des taxes, des coûts de réparations et la dépréciation, on peut dire que ça ne semble pas être le meilleur secteur d’investissement.

Les résidences bigénérationnelles ou intergénérationnelles

Ensuite viennent les maisons habitant plusieurs générations. Avec une population vieillissante et une génération qui tardent de plus en plus à voler de leurs propres ailes, les maisons intergénérationnelles prendront une place importante du marché immobilier au Québec. De plus, les gouvernements ont mis en place plusieurs crédits d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 4198 $ lorsqu’un parent âgé habite notre résidence. En addition à tout cela, nous assurons une qualité de vie à nos proches aînés tout en profitant des derniers moments en leur compagnie.

Les terres à bois

Puis, il y a les terres à bois. Le terme « terre à bois »  vous réfère peut-être à une image d’un homme et sa hache posant, l’air fier, devant ces 40 cordes de bois. Pourtant, ce n’est pas seulement ce type d’investisseur qui s’intéresse à ce type d’achat. Au Canada, 650 techniciens et chercheurs travaillant pour FPInnovations, un centre de recherche forestier sans but lucratif, proposent un nouveau produit révolutionnaire : les nanocelluloses cristallines (NNC). Un produit forestier pouvant se vendre jusqu’à des centaines de dollars supplémentaires en valeur de revente par rapport à la tonne de pâte de bois. Un calcul qui fait saliver.

Les terres agricoles

Finalement, il ne faut pas oublier les terres agricoles. La population mondiale a triplé en 65 ans. Pas besoin d’une maîtrise pour savoir qu’il faut alimenter ces quelque 5 milliards de petits humains. La nécessité des terres agricoles dans les prochaines années sera criante. La faible possibilité d’offre et la demande augmentant créeront une inflation flagrante du prix de ces terres. Un segment à garder à l’esprit.

Pour éviter les mauvais investissements, il faut retenir le plus important. La demande mondiale d’espace augmente sans cesse. L’accession à la propriété est de plus en plus facile. Les crises alimentaires sont de plus en plus fréquentes et les «Plex» sont de moins en moins rentables. Nous devons investir logiquement avec tous ces changements. Gardez un seul mot en tête : ESPACE.

En terminant, je vous conseille la lecture du livre des Éditions La Presse intitulé L’immobilier en 2025, investir autrement de l’auteur Martin Provencher.

Alors, dans quel secteur allez-vous investir?