Horticulture – Potées fleuries de Noël

30 novembre 2016

Comme les bûches de Noël et les cannes de bonbons, certaines plantes ne sont disponibles que pendant la période des Fêtes et c’est probablement la raison pour laquelle ces plantes sont si appréciées. Que vous préfériez le poinsettia, le cactus de Noël, ou l’amaryllis, nous comprenons la raison pour laquelle vous voudriez garder ces amis saisonniers le plus longtemps possible.

Le poinsettia est probablement la plante la plus associée à Noël. Chaque novembre, les magasins en regorgent, mais dès janvier, les poinsettias disparaissent. Pour garder votre poinsettia en beauté le plus longtemps possible, placez-le près d’une fenêtre ensoleillée. La température habituelle de nos maisons lui convient bien. Tenez la terre toujours humide, sans toutefois qu’il y ait accumulation d’eau dans la soucoupe. Ce sont des règles assez simples, mais sachez que le poinsettia est capricieux.

Si vous souhaitez voir votre poinsettia fleurir une deuxième fois, sortez-le à l’extérieur dès que tout danger de gel est passé. Taillez-le en enlevant un tiers de sa hauteur. Fertilisez avec du 20-20-20 et poursuivez la fertilisation tout l’été. Fin juillet, début août, taillez une deuxième fois. N’oubliez pas de le rentrer à l’intérieur avant les premières gelées. Les poinsettias peuvent être têtus! Ne le prenez pas personnel si le vôtre refuse de fleurir de nouveau. Pour un succès garanti, pourquoi ne pas vous offrir un cactus de Noël ou une amaryllis, tous les deux sont des plantes beaucoup plus faciles à garder et à faire fleurir.

Le cactus de Noël est une bonne plante d’intérieur, peu exigeante, qui refleurit au moins une fois par année. Originaire du Mexique, il réagit au changement d’ensoleillement et les mois sombres de novembre et décembre lui conviennent parfaitement, car il a besoin d’au moins 8 heures d’obscurité pour fleurir. Pendant le temps de floraison, arrosez-le régulièrement. Après la floraison, donnez-lui 4 semaines de repos sans eau. Sortez-le à l’extérieur pendant l’été et fertilisez-le régulièrement. À l’automne, rentrez-le et le cycle recommence.

L’amaryllis est une plante facile d’entretien qui égayera n’importe quelle pièce de ses fleurs magnifiques. Dans certaines régions, elle est même devenue plus populaire pour les Fêtes que les poinsettias. Cette plante est appréciée pour ses énormes fleurs aux couleurs variées. Pour garder votre amaryllis en beauté le plus longtemps possible, arrosez-la une fois semaine. Le terreau devrait être gardé légèrement humide et toute la partie du bulbe qui est au-dessus du terreau devrait être gardé au sec. Originaire d’Amérique du Sud, la floraison de l’amaryllis est reliée à l’alternance des saisons de pluie et de sécheresse. Après la floraison, coupez la fleur fanée et gardez la plante comme plante verte d’intérieur. Arrosez-la et fertilisez-la durant l’été. Fin août, cessez l’arrosage, l’amaryllis tombe en dormance; elle perdra ses feuilles, c’est normal. En novembre, recommencez à l’arroser, une nouvelle tige de fleurs apparaîtra et assez rapidement, vous pourrez de nouveau vous laisser séduire par la splendeur des fleurs d’amaryllis.

Les experts de Jardin Pro seront en repos (bien mérité) pour quelques mois. Toute l’équipe vous souhaite un bon hiver et de joyeuses fêtes! Nous serons de retour dès la mi-février, prêt à vous « coacher » dans vos projets de semences et de germinations.