Horticulture – Les semis

26 janvier 2019

Les semis

Lorsqu’on prend la décision de faire des semis, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Choisissez un terreau léger et bien aéré, ce qui se vend sur le marché pour les semis est très correct. Je vous suggère fortement de ne pas utiliser de la terre usagée qui risque de contenir des bactéries qui, bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour vos plantes, peuvent être fatales pour les semis.

De même que vos contenants devraient être nettoyés afin d’empêcher une éventuelle contamination.

Idéalement, faites des semis « à l’étouffée ». Il ne s’agit pas d’étrangler vos semences, mais de couvrir le récipient d’un plastique ou d’un couvercle transparent qui conservera l’humidité. À l’occasion, n’oubliez pas d’ouvrir cette mini serre pour faciliter la circulation de l’air.

Afin d’éviter un changement de température récurrent et nuisible à la germination, placez vos semis sous une lampe loin d’une fenêtre. La chaleur sera régulière sans sécher la terre. Dès que les premières feuilles apparaissent, placez vos contenants dans un éclairage normal, près d’une fenêtre.

Respectez les dates de germination inscrites sur l’emballage ; les plantes ne demandent pas toutes la même période pour germer et les semer trop tôt ou trop tard peut gâcher votre projet. Il y a même des plantes qui n’aiment pas la transplantation et qu’il faudra donc semer plus tard directement dans le sol.

N’oubliez pas que les jeunes plants doivent être transplantés, en pot ou dans le sol, que lorsqu’ils ont au moins deux feuilles permanentes ; sinon, l’effort demandé à la suite du choc de la transplantation peut leur être fatal.

En annexe, vous trouverez un tableau du calendrier des semis et un autre pour le compagnonnage. Parmi les compagnons, vous trouverez les haricots qui sont très amis avec les choux et les carottes, mais ils n’aiment pas vraiment les oignons et la ciboulette. Ou encore, les betteraves s’entendent bien avec le brocoli et la sauge, mais pas beaucoup avec les tomates.

Oui, faire des semis exige une certaine discipline, mais les résultats sont très gratifiants.

Bonne récolte !

 

http://jardinpro.ca/wp-content/uploads/2017/03/calendrier.pdf

http://jardinpro.ca/wp-content/uploads/2017/04/Compagnonnage.pdf