Horticulture – Commencez à planifier et laissez-vous conseiller !
29 mars 2018Une fois la neige fondue, on s’aperçoit rapidement que l’hiver a laissé sa trace : des plantes abîmées demandant une taille ou un remplacement, la pelouse qui ressemble à un champ de labour. Le dégel a endommagé le patio, le trottoir et l’entrée de cour. Après plusieurs cycles de gel et dégel, votre aménagement paysager nécessite un réajustement. Vous pouvez alors profiter de l’occasion pour modifier et remettre au goût du jour votre aménagement. Le mois d’avril venu, vos plantes se pointent le bout du nez. Avec l’arrivée du printemps, vous aurez à choisir de nouvelles plantes à mettre dans vos plates-bandes et vous déciderez peut-être d’aménager un nouveau bout de votre terrain.
Nous souhaitons tous profiter de notre terrain, avoir une atmosphère agréable. Alors votre terrain demande-t-il un rafraîchissement ou quelques améliorations. Si vous craignez d’être dépassé par ces incontournables besognes du printemps, une visite-conseil est la solution pour vous rendre la vie plus facile et contourner des erreurs possibles.
Avant la visite
Pour ne pas courir dans toutes les directions, commencez par vous poser quelques questions.
- Quelle ambiance souhaitez-vous: familiale, romantique, zen, idéale pour un party, axée vers un potager nourricier ?
- Combien de temps envisagez-vous d’habiter cette maison ?
- Projetez-vous d’ajouter d’autres bâtiments tels que remise, garage, SPA, piscine, balançoire ?
- Quelles sont les zones de circulation à prévoir ?
- Quelles couleurs préférez-vous et quelles sont celles que vous n’aimez pas ?
- Quelles sont vos plantes préférées et celles que vous n’affectionnez pas particulièrement ?
En quoi consiste une visite-conseil ?
Après avoir répondu à vos questions, vous aurez tout en main pour bien informer votre conseiller-designer. La visite-conseil permet de faire le tri de vos idées et, permettre au professionnel d’évalue les différentes possibilités qu’offre votre terrain. Il répond à vos questions et élabore un croquis détaillé, avec l’emplacement des trottoirs, des murets, la forme des plates-bandes, les variétés et les quantités de plantes requises à l’aménagement.
Un plan précis de votre aménagement vous assure un meilleur résultat et une meilleure réponse à vos attentes. Après la visite, vous aurez tout en main pour exécuter les travaux vous-même si vous le désirez et si vous préférez donner ces travaux à forfait, le croquis facilitera le travail de l’entrepreneur.
Pour profiter de l’été, commencez à planifier et laissez-vous conseiller !