Horticulture – C’est donc beau du beau gazon !!!!!!

29 avril 2018

Vous trouvez que la pelouse est toujours plus verte chez le voisin, et bien c’est dorénavant chose du passé. Voici quelques règles à suivre pour que vous aussi puissiez profiter d’une belle pelouse.

Pour commencer, si votre pelouse est en mauvais état, une analyse de sol s’impose. Que ce soit dû à une carence, un mauvais pH ou tout ce qui empêche votre gazon d’avoir une croissance optimale, il vous suffit d’en apporter un échantillon à votre centre jardin pour comprendre ce qui se passe sous vos pieds.

Il y a aussi l’aération qui est très importante pour un sol en santé. Pour savoir si votre sol a besoin d’aération, un petit test simple à faire soi-même. Il suffit de tenter d’insérer un crayon dans votre sol, s’il pénètre facilement, bingo tout va bien, sinon une aération supplémentaire s’impose. Le simple fait de marcher et de tondre votre pelouse sont des actions qui compactent le sol. Dans un sol compact, les racines ont du mal à faire leur travail, et ce, même si vous ajoutez plus d’engrais. Comme l’eau et l’air, celui-ci peine à pénétrer dans le sol et se rend difficilement aux racines. Donc, même si vous fertilisez en surface votre gazon, les nutriments ne se rendent peu ou pas aux racines. Peu importe l’outil que vous utiliserez, l’important est de faire des trous à environ tous les 10 centimètres d’une profondeur de 10 centimètres. Cela permettra à l’engrais d’entrer dans le sol et aux racines de s’enraciner tout en profondeur. Profitez de ce moment pour enlever les grosses mauvaises herbes.

Maintenant que votre pelouse est bien aérée, elle est prête à recevoir de nouvelles graines. Il suffit d’étendre partout du compost et de la terre à gazon, environ 2 centimètres au râteau, en insistant sur les endroits plus dégarnis ou dans les creux. Ensemencer et ensuite racler pour faire pénétrer les graines dans la terre. Il est très important de garder le sol humide pendant la période de germination de la graine d’une durée minimale de deux semaines. Ces nouveaux brins de gazon viendront garnir votre pelouse laissant ainsi moins de place aux indésirables pour s’installer. Il ne suffit que d’être patient et de laisser pousser.

En ce qui la tonte de votre gazon, il est fortement recommandé d’en garder une hauteur d’environ 8 centimètres et d’éviter de le tondre en période de canicule. Vous avez grandement avantage à laisser sur place le gazon coupé qui, en se décomposant, apportera à votre sol des éléments nutritifs à la fois gratuits et écologiques.

Dernière astuce pour avoir une belle pelouse heureuse et en santé : la nourrir tout au long de la belle saison. Le résultat de l’analyse de votre sol vous indiquera les nutriments dont votre pelouse a besoin et la quantité à appliquer. La plupart du temps, les engrais à gazon se présentent en formule trois étapes, printemps-été-automne, chacune étant adaptée au besoin de votre sol selon la période de l’année. Certains engrais sont même conçus sans phosphate, condition idéale pour les gens qui se soucient de l’environnement.

Le pouvoir est maintenant entre vos mains.