Gens d’ici – Un rêve de jeunesse devenu réalité pour Caroline Lavergne!

25 février 2024

Vivre de son art n’est pas chose simple, pour Caroline Lavergne, ce n’est pas le chant ni la danse… ce qui l’anime le plus, c’est le dessin! 

Dès son jeune âge, crayon à la main, elle s’exprimait par le dessin et adorait raconter des histoires. Elle a perfectionné ses techniques artistiques via des cours d’appoint en parallèle à son cursus scolaire qui l’a amené à vivre différentes expériences enrichissantes, dont un échange étudiant au Japon! En orientant ses études vers l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires, communément appelée MBA (Master in Business Administration), elle cumule un bagage académique qui l’incite à travailler dans la métropole, notamment pour C2 Montréal, un événement international. Elle y a accompli de grands défis, dont la coordination d’une équipe d’une vingtaine de rédacteurs.trices, illustrateurs.trices et designers ayant pour mandat de créer des rapports d’événements et résumés d’ateliers/conférences de manière artistique et dynamique. Un excellent défi qui lui a permis de rallier tant ses aptitudes professionnelles que artistiques, mais qui a apporté aussi son lot de remise en question.

C’est en 2019 qu’elle prend la décision qui marque un tournant dans sa vie… elle démissionne pour s’investir dans ses projets. Via une planification sur cinq ans, elle établit ses objectifs de réussite !

Elle se lance ainsi dans divers projets et collaborations. Parmi ses créations, disponibles à la Librairie Appalaches, nous retrouvons :

  1.  Les platanes d’Istanbul : l’artiste dessine des scènes du récit raconté par Tassia Trifiatis-Tezgel où le personnage principal s’établit en Turquie.
  2. Le film de Sarah : un premier roman graphique, si on peut l’appeler ainsi, où notre artiste suit une équipe de tournage menée par Sarah Fortin, à Schefferville, une ville minière isolée dans le nord du Québec habitée par les communautés innue et naskapie.
  3. Les saumons de la Mitis : Caroline explore le dessin animalier en amenant le lecteur à se mettre dans la peau d’un saumon de la rivière Mitis qui fait son impressionnant périple pour aller frayer. 

Et elle ne s’arrête pas là ! D’autres projets littéraires artistiques viendront s’ajouter prochainement, dont un roman jeunesse en collaboration avec l’autrice Andrée Poulin, portant sur les chevaux sauvages de l’île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’une histoire portant sur un voyage au Japon sous le regard de sa filleule de 11 ans qui l’accompagne ! Vous comprendrez qu’elle puise son inspiration dans ses voyages où son état d’émerveillement l’entraîne à vivre chaque minute plus intensément.

En janvier dernier, elle s’est d’ailleurs rendue au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême afin de célébrer avec ses pairs l’accomplissement professionnel et personnel qui fait d’elle une bédéiste accomplie, car oui… vous l’aurez compris, son plan quinquennal a connu du succès !

En terminant. Voici une invitation spéciale : 

L’équipe de la bibliothèque de Saint-Denis est heureuse d’encourager les auteurs et autrices locaux! Les œuvres de Caroline Lavergne sauront plaire aux petits et grands! Les deux derniers ouvrages présentés sont actuellement disponibles, n’hésitez pas à en faire la réservation ou à nous faire connaître vos coups de cœur locaux ! (Jacynthe Paré, Rébecca Lazure)

 

Facebook : https://www.facebook.com/carolinedessine

Instagram : https://www.instagram.com/carolinedessine/