Gens d’ici – Vicky Pinette et Émilie Huard : un duo de femmes entrepreneures mobilisées pour les marchés publics
05 novembre 2024À Saint-Denis, nous avons la chance, deux fois par année, d’aller à la rencontre des artistes, artisans et entrepreneurs de la région lors des marchés publics. À la Fête de la Saint-Jean ainsi qu’en prévision de la période des Fêtes, une vingtaine d’exposants se réunissent au grand bonheur des résidents.es.
Derrière ces deux activités se trouve un duo au cœur d’or, Vicky Pinette et Émilie Huard. Tout d’abord, faire connaissance avec Vicky, c’est être conquis par cette maman entrepreneure (et même mamie !) qui carbure aux projets ! Cette couturière, bien connue pour ces services, se lance également dans la planification d’événements et de mariage à titre professionnel.
Ensuite, faire la rencontre de Émilie, c’est être énergisé par son enthousiaste contagieux pour ses multiples passions, dont la création graphique qui l’a poussé elle aussi à devenir travailleur autonome.
Ces deux femmes, spécialisées en service à la clientèle, ont adopté notre municipalité, il y a un peu moins de 10 ans et avaient un souhait commun, celui de créer des opportunités de rencontres et de découvertes des entrepreneurs.es sain-denisiens.nes !
C’est grâce à leur polyvalence et leur complémentarité qu’elles réussissent à mettre en place deux marchés festifs pour lesquels une clientèle revient année après année. Ayant pour objectif d’offrir une visibilité au plus grand nombre de personnes en affaires, les représentants et représentantes d’une entreprise de marketing en réseau peuvent également y participer. Dans le cas de nos deux acolytes, Vicky est conseillère pour Tocara, une entreprise de bijouterie fine, alors que Émilie propose les produits Color Street, ces bandelettes colorées pour embellir les ongles.
Toutes deux sont reconnaissantes du soutien de la part des comités municipaux, tels le comité des loisirs ainsi que le comité culturel, sans oublier l’appui de la ville pour l’obtention d’un local et l’équipement d’ameublement. Grâce à ces collaborations grandissantes, il devient plus facile d’organiser ces journées. L’objectif d’avoir un marché 100 % saint-denisien est souhaitable, mais difficile à réaliser à moins que les entreprises d’ici adhèrent au projet qui se veut autofinancer d’année en année. En effet, les recettes sont utilisées dans la promotion pour attirer des visiteurs, mais également pour proposer un événement rassembleur en offrant repas et breuvage aux exposants.
Pour le prochain Marché de l’Avent, on peut s’attendre à près de 25 exposants, dont quelques jeunes avec la nouvelle section Jeunes entrepreneurs ! Saint-Denisiens, Saint-Denisiennes, venez voter pour votre exposant Coup de Cœur afin de courir la chance de remporter un panier cadeau rempli de produits. On s’y donne rendez-vous :
Samedi 7 décembre
10h à 17h
École Jardins-des-Lacs
Marchés de Saint-Denis | Facebook
Finalement, pour celles qui voudraient élargir leur réseau, sachez que Vicky et Émilie organisent mensuellement des rencontres libres et gratuites d’entraide entrepreneuriale au féminin ! Il suffit de suivre la page XXXX pour être tenue au courant des soupers qui se déroulent les mardis !