Gens d’ici – Jean-François Longchamps forme la communauté à intervenir avec confiance en cas d’urgences vitales
02 octobre 2024Au moment d’écrire ses lignes, M. Jean-François Longchamps prépare ses valises pour son séjour au Nunavik. Une semaine dans le Nord-du-Québec pour partager son expertise auprès d’une communauté désireuse d’assurer sa sécurité et prodiguer les soins d’urgence en cas de nécessité.
Plusieurs saint-denisiens et saint-denisiennes connaissent Jean-François à titre de concitoyen, depuis une vingtaine d’année, tandis que d’autres l’ont croisé lors de leur formation Héros en trente© minutes puisque ce dernier anime ces ateliers depuis leur mise en place. En réponse à la fermeture du service d’incendie ainsi qu’à la suppression du service de premiers répondants, Jean-François avec d’autres citoyens ont choisi de s’investir pour offrir à la population une prise en charge personnelle et communautaire afin d’intervenir rapidement en cas d’urgences vitales. Ainsi, tout le monde peut faire partie de la solution!
Ayant plus de 30 ans d’expérience au sein des services d’urgence, que ce soit dans les forces armées à l’international, à titre de paramédic dans l’Ouest canadien ou encore comme répartiteur au Québec, ses expériences de travail lui ont ouvert les yeux sur l’importance d’un temps de réaction rapide afin d’amplifier les chances de survie. Il souhaite notamment agir sur ce faux sentiment de sécurité lorsque l’on se fie uniquement aux professionnels pour sauver des vies car plusieurs éléments peuvent affecter leur temps de réponse.
Mise sur pied par le Gouvernement du Québec, le programme « Héros en trente© : RCR sans ventilation » nous apprend que « lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, chaque minute qui s’écoule diminue ses chances de survie de 7 à 10 %. L’intervention rapide d’une personne peut faire une différence importante et lui sauver la vie.» L’atelier Héros en trente© enseigne donc uniquement « les gestes essentiels à effectuer dans une situation d’urgence, soit le massage cardiaque et la défibrillation. »
De surcroît à suivre l’atelier, Jean-François invite la population à télécharger l’application DEA Québec qui localise les défibrillateurs externes automatisés (DEA). Ce registre a été mis sur pied par la Fondation Jacques-de Champlain et en plus de fournir la localisation du DEA le plus près, l’application livre des informations concernant la réanimation cardiorespiratoire.
Néanmoins, pour Jean-François, le travail ne s’arrête pas seulement à l’accès au DEA, il importe aussi d’instaurer une culture d’utilisation laquelle inclut la formation de la population, l’inscription du DEA au registre ainsi que l’affichage adéquat, et ce, pour tous les systèmes privés ou publics pouvant être accessibles à la communauté. Par ailleurs, la normalisation du soutien est à améliorer notamment afin que les personnes qui ont eu à intervenir soient accompagnées, selon la finalité de l’événement.
La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton supporte et favorise le déploiement des DEA sur son territoire. Jean-François est reconnaissant envers les citoyens.nes, élus.es, propriétaires d’entreprises, enseignants.es et employés.es de la municipalité face au support et à l’enthousiasme de s’investir dans la formation et la sensibilisation aux actions à poser en cas d’arrêt cardiaque et autres urgences vitales.
Chers.ères concitoyens et concitoyennes, soyons à notre tour reconnaissants.es du travail d’éducation et de soutien offert par M. Jean-François Longchamps! Le positionnement géographique de notre municipalité nous confère plusieurs raisons de s’entraider et pourquoi pas devenir la municipalité rurale la plus sécuritaire au Québec (un vœu que plusieurs chérissent)!