Finances – Stratégies pour diminuer la facture d’impôt et d’intérêt
06 mars 2017Vous avez économisé depuis plusieurs années des sommes dans vos REER ou REER immobilisés et désirez profiter de votre argent pour la retraite. Il existe de nombreuses façons de limiter votre fardeau fiscal.
Au fédéral, si vous avez 65 et plus, le gouvernement offre un crédit d’impôt sur le premier 2000$ retiré d’un FRV ou d’un FERR peu importe le revenu gagné.
Au provincial, le crédit d’impôt est similaire à celui du fédéral pour le premier 2000$ quel que soit votre âge, mais le montant peut être diminué selon votre revenu. Il existe un crédit d’impôt pour les personnes de 67 ans et plus. Il y en a aussi un pour les gens résidant seuls.
Si vous retirez des revenus de retraite sans en avoir besoin, il serait avantageux d’investir dans un CELI pour éviter toute imposition sur le rendement et pouvoir ainsi retirer vos économies dans le futur sans affecter votre revenu gagné. Si vous avez maximisé votre CELI et que vous avez des sommes investies dans un compte non enregistré, il est important de voir avec votre conseiller quel type de rendement vous pouvez faire dans vos placements parce qu’il faut prendre en compte que les intérêts, les dividendes et le gain en capital ne sont pas imposés de la même façon. Si vous placez vos actifs les plus imposés dans votre CELI et le reste dans un compte non enregistré, vous ferez des économies.
Certains parmi vous ont encore des prêts (carte de crédit, prêt-auto, prêt personnel ou une hypothèque). Il est fortement recommandé de payer vos emprunts où votre taux d’intérêt est le plus élevé. Les placements garantis ou à faible risque ont un rendement en général plus faible que votre taux de crédit. Il est préférable de prendre votre argent placé et regarder pour payer vos emprunts. Voici un exemple : vous avez acheté une belle voiture avec un concessionnaire qui a financé votre véhicule sur quelques années à un taux promotionnel de 4.99%. Votre institution financière vous offre de renouveler votre placement de 5 000$ à un CELI haut rendement de 1.5% par année. Si on fait un calcul simple : 5000$ à 1.5% donne 75$ après 1 an et 5000$ à 4.99% donne une facture de 249,5$ après 1 an. Par conséquent, il est mieux de payer votre prêt-auto que de faire un placement.
En bref, il existe différentes méthodes pour diminuer l’impôt à payer aux 2 paliers du gouvernement. Avant tout retrait dans vos placements, il serait donc important de regarder la meilleure stratégie à utiliser avec votre comptable et/ou votre conseiller.