Finances – Payez-vous trop d’impôt?

01 février 2017

Comme bien des personnes, votre réponse est oui. Il y a plusieurs façons de diminuer la facture fiscale.En voici une : le REER.

Le REER est un placement qui permet de reporter l’impôt à payer sur les sommes déposées. On doit la payer uniquement au moment du retrait. Le rendement (intérêts, dividendes, gains en capital) fructifie à l’abri de l’impôt aussi longtemps qu’il n’y a pas de retrait. La cotisation maximale est de 18 % du revenu gagné admissible annuellement jusqu’à un plafond de 6 010 $ pour 2017. Si vous n’avez pas cotisé au maximum de vos REER chaque année, les cotisations inutilisées s’accumulent et peuvent être utilisées dans le futur. Pour pouvoir déduire les contributions REER sur notre salaire de l’année 2016, le gouvernement demande que le dépôt soit fait au plus tard dans les 60 premiers jours de l’année soit avant le 1er mars 2017. Il est possible de cotiser à des REER avec les caisses, les banques et les compagnies d’assurance. Chacune de ses institutions vous offre des placements selon votre niveau de risque allant des placements garantis à des actions de compagnie.

Comment se bâtir un REER?

Le meilleur moyen d’avoir un REER bien garni pour la retraite est de faire des versements automatiques et de commencer tôt. En voici un exemple :

Tableau financier

Image tirée du document F13-834 d’Industrielle Alliance

Bref, pour diminuer votre facture d’impôt, il est important de prendre des REER et de commencer dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait. Il est primordial d’avoir un plan d’action avec un conseiller pour vous bâtir une retraite, car selon des statistiques, les régimes gouvernementaux ne couvriront que 37 % du salaire avant la retraite et Statistique Canada recommande 70 %.

Pour plus de détails ou si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec moi par courriel à l’adresse : phil.deslauriers@agc.inalco.com ou par téléphone 819-674-6614.