Finances – Ma maison, mon budget

04 avril 2017

Avoir comme projet d’acheter une maison est un bel objectif. Alors, vous regardez sur Internet et vous faites des balades en auto dans des quartiers pour voir les maisons qui vous intéressent. Une question vous vient rapidement en tête : le prix. Quelle maison pouvez-vous acheter?

Votre premier réflexe est souvent d’aller voir votre banque ou votre caisse pour plus d’information. Lors de la rencontre, le conseiller vous demande votre salaire, vos dettes, vos remboursements mensuels de prêts-auto, etc. Après quelques minutes, ce dernier a entré les informations dans l’ordinateur et vous révèle le prêt maximum permis pour l’achat d’une maison. Cette situation est-elle votre réalité ?

En premier lieu, il est important d’identifier vos buts, vos projets, vos ambitions, votre réalité et d’envisager les imprévus. Avez-vous l’intention dans les prochaines années de changer de véhicule lequel sera financé par un nouvel emprunt ? Est-ce qu’il y a une situation qui pourrait changer vos revenus à court terme tel un retour aux études ? Souhaitez-vous comme plusieurs nouveaux propriétaires fonder une famille ? Il est important de considérer qu’advenant une demande selon le maximum de vos revenus conjoints, un congé de maternité diminuant votre salaire à 70 % ou 55 % pourrait vous occasionner un problème à court terme.

Je vous recommande donc d’évaluer votre capacité à payer et les compromis que vous voulez faire pour l’achat d’une maison. Surfez sur Internet afin de trouver une maison à votre goût par exemple une maison à Saint-Denis-de-Brompton pour 260 000$. Ensuite, calculez les dépenses : prêt 1200$, taxe 180$, assurance 70$, électricité et chauffage 150$ pour un total mensuel de 1600$. Puis, comparez-y le prix de votre loyer et les dépenses inhérentes (ex. 800$ par mois) résultant à une différence mensuelle de 800 $. Ensuite, placez cette différence (800$) chaque mois dans un compte sécuritaire. Si après un an vous avez réussi à économiser ce montant sans problème, malgré les imprévus et les autres dépenses (ex : vacances, permis de conduire…), vous avez les moyens avec votre train de vie d’acheter cette maison. Si après un an vous avez réussi, mais que vous avez dû couper les sorties et les vacances, dites-vous bien que votre prêt hypothécaire s’amortira sur 25 ans et que si vous ne voulez pas maintenir un tel régime de vie durant 25 ans, vous devriez peut-être entrevoir à réduire le coût d’achat de votre futur domicile. Ah oui, la mise de fonds ! Félicitations, car à 800$ par mois répartis sur 1 an, vous obtiendrez une mise de fond de 9 600$ ce qui est un bon départ. Si vous avez aussi des placements REER, ceux-ci pourront augmenter votre mise de fonds grâce au RAP (Régime d’accession à la propriété).

En bref, il est important de regarder votre réalité et pas seulement le prêt maximum si vous voulez jouir d’une belle vie dans votre maison, sans stress financier. Alors, il est important de bien évaluer votre situation avec un professionnel.

Pour plus de détails ou si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec moi par courriel à l’adresse : phil.deslauriers@agc.inalco.com ou par téléphone 819 674‑6614.