Finances – Investir dans l’avenir de votre enfant

06 septembre 2016

En tant que parent, vous désirez offrir à votre enfant ce qu’il y a de mieux. L’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui faire est sans aucun doute de lui permettre d’entreprendre des études postsecondaires. Pour vous aider à épargner, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est le meilleur produit. Pourquoi ? Car dans le REEE, le gouvernement offre des subventions et les voici :

– Le bon d’études canadien qui peut verser jusqu’à 2 000 $ par enfant pour les familles admissibles.

– La subvention canadienne pour l’épargne-études de base qui verse 20 % de vos dépôts par enfant jusqu’à ce que vos cotisations atteignent 2 500 $ par année.

– La subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire qui verse de 10 à 20 % sur les premiers 500 $ investis par année par enfant selon votre revenu familial net si vous êtes admissibles.

– L’incitatif québécois à l’épargne-études de base qui verse 10 % de vos dépôts par enfant jusqu’à ce que vos cotisations atteignent 2 500 $ par année.

– L’incitatif québécois à l’épargne-études supplémentaire qui verse de 5 à 10 % sur les premiers 500 $ investis par année par enfant selon votre revenu familial net si vous êtes admissibles.

Il y a un maximum à vie pour la subvention canadienne pour l’épargne-études de 7 200 $ et un de 3 600 $ pour l’incitatif québécois à l’épargne-études.

Il y a plusieurs compagnies qui offrent des REEE, mais avant d’ouvrir un REEE avec une compagnie, il est important de valider ce qui vous convient comme produit. Certains régimes offrent de sortir les montants pour les études de votre enfant à votre discrétion alors que d’autres régimes ont un moment et un montant déterminé. Certains régimes peuvent avoir des frais de souscription, une obligation de versement mensuel, la possibilité de choisir les fonds ainsi que le risque des placements, des garanties sur les placements… et d’autres non. Il y a un régime qui offre un boni d’études pouvant aller jusqu’à 15 %. Il y a des régimes qui acceptent des études à temps plein et à temps partiel.

Bref, le régime enregistré d’épargne-études est un excellent outil de placements pour les études postsecondaires de votre enfant, car il permet d’avoir de 30 à 60 % de subvention sur les sommes investies. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à poser des questions sur le REEE qui vous est proposé.

Philippe Deslauriers
Conseiller en sécurité financière

Pour plus de détails ou si vous avez des questions, vous pouvez me rejoindre par courriel phil.deslauriers@agc.inalco.com ou par téléphone 819 674-6614.