Environnement – Nouvelle chronique !

05 juillet 2024

Une nouvelle chronique pour la protection de l’environnement

Le Collectif environnement SDDB vient de naître, sa vocation vise à sensibiliser en douceur la population Saint-Denisienne aux enjeux environnementaux et pour cela écrira une chronique régulièrement dans le St Denisien.

Notre collectif est composé pour l’instant de Colombe Landry, Hugo Marcotte, Marquis Poissant et Olivier Bonneau et devrait s’agrandir à moyen terme. Nos principales motivations sont d’aider nos concitoyen·nes à comprendre le monde qui nous entoure afin de faire des choix plus éclairés, de réfléchir ensemble sur nos modes de consommation, d’offrir aux prochaines générations un monde vivable qui garderait toute sa riche biodiversité.

Une première réunion du Collectif s’est tenue le 4 juin dernier à la bibliothèque. Les premiers thèmes ont été identifiés comme le transport actif et sécuritaire pour les écolier·ères du Jardin-des-Lacs, la gestion des matières résiduelles, la protection de la qualité de l’eau depuis les puits artésiens jusqu’aux lacs et ruisseaux, les impacts d’une alimentation basée sur l’utilisation de pesticides ou d’OGM. Nous signalons que certains sujets avaient déjà été abordés lors des discussions en vue de la mise à jour de la politique familiale [2016-2018] de la municipalité, certains concitoyen·nes impliqués dans cette consultation s’en seront certainement rendus compte. Conscient qu’il ne possède pas toutes les connaissances, le Collectif fera appel à des intervenant·es externes et à des organismes œuvrant en environnement sur notre territoire.

Au plaisir de se retrouver en septembre, où rentrée scolaire oblige, Hugo parlera de transport scolaire actif. 

Tortue serpentine. Crédit photo : Colombe Landry

Question quiz du Collectif

Récemment, cette tortue serpentine traversait courageusement la rue Ernest Camiré en vue d’aller pondre. Pensez-vous que les chances de perpétuer son espèce seraient meilleures :

  • si elle vivait dans le Parc-National-du-Mont-Orford
  • si un passage approprié avait été installé sous la route
  • si les automobilistes locaux lisaient la chronique environnementale du St-Denisien.

Si vous observez une tortue dans la nature, n’oubliez pas de la signaler sur le site https://carapace.ca/#signalement

Par Olivier Bonneau pour le Collectif environnement SDDB