Entreprises d’ici – Remorques Laroche : le défi et la fierté d’une famille

15 octobre 2021

L’entreprise Les Remorques Laroche, c’est une histoire de persévérance et de travail acharné, mais c’est avant tout une histoire de famille. Faire la rencontre de ces trois gentlemans, Raymond, Daniel et Jean-Luc, est synonyme de plaisir et de professionnalisme. Ces trois frères ont travaillé ensemble au cours des 45 dernières années afin d’assurer la prospérité de leur compagnie. Aujourd’hui, l’heure est à la relève, avec la transition à M. René Gosselin. Avant de parler de ce nouveau propriétaire, remontons dans le temps pour voir l’évolution de Remorques Laroche.

Tout a débuté en 1980 avec le père des trois hommes, qui occupait une forgerie en plein cœur de notre village. À l’époque, les garçons travaillaient le fer ornemental, mais au décès de Monsieur Laroche, la succession choisit de garder l’entreprise et de conquérir un marché inexploité… celui des remorques. C’est là qu’est née Remorques Laroche. La progression est si grande qu’en 2000, un déménagement s’impose vers l’adresse actuelle, 2485 chemin Laliberté Nord, toujours à Saint-Denis-de-Brompton.

Chaque frère est complémentaire et œuvre dans son créneau, Raymond est président et se consacre aux ventes. Daniel, vice-président, s’occupe des achats ainsi que des négociations auprès des fournisseurs. Et finalement, Jean-Luc est le contrôleur et superviseur d’usine, il veille à la mise en place des procédés de production, au respect des échéances, mais surtout, à la qualité du produit tout en assurant la sécurité des employés.   

On parle au présent, mais il serait plus juste de dire ils travaillaient… Et oui, le 1er août dernier, l’acquisition des Remorques Laroche par M. René Gosselin a été officialisée ! La fierté se lit dans le regard de celui qui prend la relève de l’entreprise, qui possède déjà une belle notoriété dans son domaine avec ses 28 dépositaires actuels. Les trois frères sont confiants en ses capacités de gestionnaire pour poursuivre les réalisations de l’entreprise et la pérennité de celle-ci. Au cours des trois dernières années, M. Gosselin a pu entrer dans les rangs de la gestion suite au départ à la retraite de M. Daniel. Il a ainsi pu prendre sa place et apporter des propositions innovantes, dont la mise en marché d’un nouveau produit, celui des remorques spécialisées pour véhicules tout terrain (VTT) et côte à côte. Il compte bien offrir les mêmes services, lesquels comprennent bien évidemment la production et la vente de plus de 27 types de remorques, la vente de pièces, ainsi que la location de remorque, sans oublier la production sur mesure. Pour cette dernière option, les clients devront s’y prendre d’avance puisque des délais de 8 mois sont exigés, faute du succès actuel de l’entreprise. 

Pour cet homme d’affaires, il est primordial de poursuivre dans les valeurs entrepreneuriales ; la qualité, la durabilité et bien sûr l’innovation. Le service après-vente demeure l’avantage concurrentiel de Remorques Laroche pour assurer la satisfaction de la clientèle. Chose certaine, lorsque vous croiserez une remorque signée Laroche sur la route, vous pourrez vous aussi être fier de dire qu’il y a un peu de Saint-Denis là-dedans !