Animaux de compagnie – Les enfants et les animaux
26 janvier 2019Les enfants et les animaux
L’interaction entre les enfants et les animaux est souvent des plus mignonne. Nous connaissons les effets positifs de la zoothérapie et c’est merveilleux de voir ses effets sur les petits. Dans certains cas, cependant, des problématiques se présentent et cela peut apporter du stress autant pour l’animal que pour l’enfant. Voici quelques conseils afin que tout se passe pour le mieux.
Tout d’abord, il faut choisir le bon animal, pour le bon enfant. Par exemple, une petite souris difficile à maintenir pour un jeune enfant ou encore un lapin fragile et plutôt timide pour un enfant très actif ne représente pas une bonne combinaison. Dans les deux cas, l’expérience risque donc d’être très décevante. En revanche, si on choisit un chat avec de l’expérience et plutôt calme pour un enfant en bas âge ou un chien qui adore courir et rapporter les balles pour des enfants plutôt actifs, cela peut être une tout autre affaire et procurer des heures de plaisirs aux deux parties.
Il sera important lors de la première rencontre, de prendre le temps de calmer l’animal et l’enfant. Les deux peuvent être un peu timides au début ou tout au contraire vraiment excités. Un truc qui fonctionne souvent très bien et qui aide à créer des associations positives est de donner quelques récompenses à l’enfant et lui demander de les remettre gentiment à l’animal. Si l’on ressent que l’une des parties n’est pas en confiance, on peut demander à l’enfant de garder ses distances et de lancer les récompenses doucement en direction de l’animal.
Ces contacts peuvent être un bon moment pour apprendre à respecter l’espace des autres. C’est-à-dire, savoir reconnaître si l’enfant ou l’animal désire avoir une interaction directe ou s’il préfère prendre une certaine distance. Prenez l’exemple commun du chien qui va sur son coussin ou dans sa cage pour s’y coucher et l’enfant qui envahit son espace en allant se coucher sur lui. Plusieurs trouvent cela plutôt mignon de voir que l’enfant recherche un contact avec ce dernier, mais en réalité, ce manque de respect de l’espace de repos du chien devient très souvent un irritant majeur pour l’animal. Et inversement, un jeune chien qui désire jouer avec l’enfant, mais qui ne contrôle pas encore son intensité au jeu, peut bousculer l’enfant, qui par la suite redoutera les moments de jeu.
Bien évidemment, ne jamais laisser un enfant seul avec un animal. Même si ce dernier est un membre de la famille depuis longue date. Il est difficile pour la plupart des adultes de bien communiquer et de décoder adéquatement le langage animal, alors imaginer pour un enfant ! Il suffit d’une seule mauvaise expérience pour laisser des traces négatives et encore une fois, autant pour vos enfants que pour l’animal.
Prévention, éducation, calme et patience, font partie des ingrédients pour une recette qui apportera plaisir à tout un chacun ainsi qu’une cohabitation sécuritaire.
Annik Boisclair, TSA