Décoration – Cinq faux pas à éviter en décoration
01 septembre 20181.Ne pas faire attention aux proportions
Pour une décoration harmonieuse, le respect des proportions est une règle fondamentale. On ne peut aménager une grande pièce avec des petits meubles ou à l’inverse, un petit espace avec des meubles imposants. Dans un salon, par exemple, vous ne pouvez pas imaginer un canapé de taille importante avec une toute petite table de centre. Cela aura pour effet de déstructurer votre pièce. Pour éviter les erreurs, pensez à prendre les mesures ! Ça paraît logique, mais combien d’entre nous ont déjà acheté du mobilier sans même connaître les dimensions de son intérieur ?
2. Répéter plusieurs fois la même idée
Il est important de ne pas abuser d’une idée que vous aimez en particulier. Une décoration réussie est une décoration maîtrisée. Alors si vous aimez l’idée de mettre du bois au mur, inutile de transformer votre intérieur en grange ! Et ce conseil est valable pour tous les styles de décoration. On croit souvent — à tort — que si c’est beau dans notre salon, ça le sera aussi dans la salle de bain ou dans notre chambre. Plus vous répétez votre idée, plus elle perdra de son charme !
3. Les décorations murales trop hautes
Trop haut, trop petit, trop gros… le meilleur conseil que je peux vous donner est ; les petits murs accueilleront les petits tableaux, les grands murs, les grands tableaux, ou une composition de plusieurs œuvres. Pour la hauteur en règle générale, on place les œuvres à la hauteur de nos yeux. Nous pouvons déroger de cette règle lorsqu’on désire créer une composition de divers éléments.
4. Trop d’objets sur le manteau de foyer
Contrairement à ce que bien des gens pensent, le manteau de foyer n’est pas un ramasse-objets. Nul besoin de le surcharger. Un, deux ou trois objets décoratifs, tout au plus, donneront fière allure à votre foyer !
5. Des rideaux trop courts
Les rideaux peuvent être un peu trop longs, c’est joli lorsqu’ils cassent par terre, mais c’est plus salissant ! Cependant, les rideaux ne doivent jamais être trop courts. Cela donne l’effet de couper la hauteur de la pièce. Règle générale, on doit placer les rideaux quelques pouces au-dessus du cadrage et ceux-ci seront jusqu’au sol.