Décoration – Tendances 2017

01 novembre 2016

Je reviens d’un voyage à New York et les tendances 2017 étaient officiellement lancées. Chez B2C, les bois exotiques, le fini or antique, le cuivre, les couleurs vivent, les motifs de triangle et le motif  »wax » étaient à l’honneur.

Les métaux ont toujours eu une place de choix dans le design. Nous avons toujours eu une difficulté à  donner la première place. Cette année, l’or a gagné sa bataille et revient officiellement en force. De plus, même les compagnies de peintures ressortent les peintures au fini or antique pour pouvoir faire des effets métalliques sur nos meubles, accessoires et moulures. Mais pour les sceptiques,  le cuivre est également bien présent.

Les tissages muraux : stop ou encore?

Depuis quelque temps, les murs s’habillent de tissage, bohème, chic, folk et colorés. Ces jolies déco murales s’invitent dans toutes les pièces de la maison et apportent relief et cachet. Dans le salon, la chambre, l’entrée, les tissages muraux sont partout!

Les cloisons ont la cote!

Pour optimiser l’espace, séparer deux coins d’une même pièce, ou simplement abriter du regard, les cloisons sont idéales. Coulissantes, vitrées ou amovibles, elles se déclinent sous toutes les formes et tous les aspects.

Le motif wax?

Généralement, chargés et géométriques, les motifs wax sont très variés.

Définition Wikipédia;

Le wax (de l’anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain »[], est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique.

En Afrique, ils forment même un véritable langage pour les femmes. Parmi les motifs les plus appréciés, dont le nom est resté en usage, on peut citer, avec leurs significations[1],[11] :

  • « Tu sors, je sors » : mari, attention à toi, si tu es infidèle, je le serai aussi.
  • « Mon mari est capable » ou « mari capable » : mon mari me comble.
  • « L’œil de ma rivale » : le contexte familial est épineux entre les coépouses ; je sollicite de la parole et la prise de position du mari[14].
  • « Genito » : je suis une dame bien établie, et j’aime les hommes jeunes

Allez-vous oser ce motif ? Ou devrais-je peut-être dire, allez-vous oser ces motifs ?01