Culture d’ici – Juillet 2024

05 juillet 2024

 

THÉÂTRE
Les huit comédiennes et comédiens de Les ateliers de théâtre SDDB ont relevé tout un défi en jouant au total les rôles de 26 personnages les 1er et 2 juin. Défi relevé et pari réussi! Comme le titre l’indiquait très bien La visite ou sentez-vous pas obligés de venir !, de la visite, nous en avons vu pas mal entrer et sortir de la cuisine du couple Bienvenue-Aubry. Comme public, nous nous demandions bien comment allait se terminer cette invasion par les membres de leur famille et du voisinage qui n’étaient pas toujours les bienvenus.

Le metteur en scène, Francis Vachon, qui a dirigé les pratiques théâtrales, nous a présenté sa troupe et évoqué les exigences que demande le travail de répétition d’autant de rôles. En plus de mémoriser les textes, il faut moduler sa voix, travailler les intonations, poser des gestes bien précis, ajouter l’émotion à la bonne intensité et adopter les expressions corporelles justes.

Chapeau à toute l’équipe !

 

CHORALE
Vous étiez au rendez-vous les 7 et 8 juin à l’église pour voir et entendre les choristes, musiciens et musiciennes du Le Cœur de St-Denis. L’intensité de l’engagement vocal et musical des membres du chœur était palpable tout au long des vingt chansons de leur riche répertoire.

L’énergique cheffe de chœur Isabelle L’Heureux nous a présenté chacune des pièces interprétées par l’ensemble des choristes ou encore en formule solo, duo, trio et quatuor. En plus de la pianiste Viviane Pépin qui a accompagné de façon remarquable la chorale, d’autres instrumentistes ont enrichi les œuvres chantées, dont Martine Chamberland et Jean-Guy Plante, à la guitare, ainsi que Véronique Maheux, au violon.

Le public a été impressionné en écoutant le trio intergénérationnel (trois générations), formé de Réjean, Bruno et Catherine Rosa, chanter On va s’aimer encore, de Vincent allières. L’Ave Maria a donné des frissons. Bref, un beau cadeau que ces deux concerts!

 

EXPO-BIBLIO
Depuis le 11 juin, durant les heures d’ouverture de la bibliothèque municipale, on peut admirer les créations uniques qui sont le résultat du travail patient et minutieux du groupe Mains Agiles composé d’artisanes et d’artisans de Saint-Denis-de-Brompton. Le vernissage du 14 juin dernier a permis aux personnes présentes d’en apprendre plus sur les techniques de tissage, tricot et couture qui seront à l’honneur tout l’été durant cette exposition.

À VENIR

ORFORD SUR LA ROUTE
Comme chaque année, Orford sur la route reviendra à SaintDenis-de-Brompton avec un récital donné par les talents d’Orford Musique et commenté par le musicologue Louis Brouillette. Les noms des musiciens et musiciennes seront connus une dizaine de jours avant le concert.

17 juillet | 19 h 30 | Concert gratuit
Dans l’église aux vitraux uniques de chez nous

 

PROJECTION EXTÉRIEURE DU FILM LA LÉGENDE DU PAPILLON
Ce film d’animation pour la famille sera projeté à l’extérieur, précédé d’une animation surprise. Pourquoi ne pas apporter votre pique-nique, vos chaises de camping et votre plus grande couverture pour jaser et faire plus ample connaissance?

Une soirée tout à fait gratuite pour tout le monde. C’est comme un cadeau pour débuter les incontournables et souvent très attendues semaines des vacances de la construction!!

Maïs soufflé à faible coût et smoothies gratuits qu’il faudra mériter en pédalant sur le vélo à smoothies gracieusement prêté par la Maison de la famille Les Arbrisseaux.

Samedi 20 juillet | À la tombée du jour | Gratuit
Derrière le centre communautaire. En cas de pluie, surveillez notre page Facebook

 

ATELIERS D’EXPLORATION DES ARTS
Cet été, le Comité culturel est fier d’offrir aux jeunes de 7 à 17 ans des ateliers d’exploration des arts avec Stessy Chenail et Véronique Bérard. Voilà une occasion de s’initier au dessin au pastel gras avec Stessy (6 juillet et 3 août à 10h30) ou encore de créer une petite sculpture en argile avec Véronique (13 juillet). Il sera aussi possible de participer à la création d’une peinture collective sur grand format avec Véronique (24 août).

Tout le matériel est fourni et c’est complètement gratuit.
6 et 13 juillet | 3 et 24 août | 10 h 30
Au Centre communautaire (entrée par la bibliothèque municipale).

 

SOIRÉE SWING
Le soir du 28 septembre, Swing Sherbrooke nous permettra d’apprivoiser la danse swing le temps d’un atelier et d’une démonstration. Ensuite, l’Orchestre de jazz de Sherbrooke (dont l’un des membres, Gilles Anctil, percussionniste, habite Saint-Denis-de-Brompton) se mettra de la partie pour nous faire danser toute la soirée.

Surveillez notre page Facebook et notre infolettre pour réserver vos billets, en vente dès le mois d’août.

 

LES ARTISTES D’ICI EN VEDETTE HORS SAINT-DENIS
Sylvie Marquis et Marjolaine McInnis, toutes deux artistes du verre de Saint-Denis-de-Brompton, participent à l’exposition collective Dalle de verre Québec – L’Art en éclats 2024.

Voilà une belle occasion de découvrir cet art qui anime leur passion depuis plusieurs années. Après de multiples recherches, rencontres et formations, huit femmes artistes du verre sont fières de présenter cette première exposition de groupe. À travers des créations originales et contemporaines, elles vous invitent à explorer l’univers fascinant de la dalle de verre. Cette technique artistique, souvent associée à l’architecture religieuse, prend ici une nouvelle dimension. Les œuvres audacieuses mêlent tradition et modernité, leurs compositions dansent avec la transparence des couleurs et jouent avec les reflets et les ombres. Chaque pièce est une ode à la lumière. Venez plonger dans l’univers envoûtant de la dalle de verre. Laissez-vous séduire par l’alliance entre la matière et la lumière, où chaque éclat de verre vous permettra de découvrir des dégradés.

Jusqu’au 1er septembre 2024, au Musée de l’ardoise de Richmond

 

Par Colombe Landry et Rébecca Lazure