Culture d’ici – Avec vous, l’année 2025 sera culturelle!
02 février 2025Bonne année à vous toutes et à vous tous! Le Comité culturel vous souhaite un combo imbattable, soit la santé et l’amour! Et en prime, pourquoi pas de la culture, celle qui contribue à mettre les gens ensemble, à partager de bons moments et à enrichir les liens entre nous?
La programmation pour cette nouvelle année est dans la « machine à réflexion-organisation ». Les idées ne manquent pas, il suffit de les discipliner pour parvenir à une offre qui vous fera plaisir et qui vous donnera le goût de participer. Néanmoins, nous pouvons déjà vous donner un aperçu dans cette première chronique culturelle de l’année 2025.
Pour clore 2024
L’année 2024 s’est terminée sur une note très dynamique avec le câleur Donald Dubuc, accompagné de ses complices musiciens Félix Michaud-Duhamel et de Alex Kehler, tous deux violonistes. Nous avons eu droit à de la musique trad qui a fait le bonheur des danseurs et danseuses de tous les âges. Le plancher de la salle de danse était toujours très occupé. L’envie irrésistible de danser et d’apprendre de nouvelles configurations de pas a été présente durant toute la soirée de ce 14 décembre. En plus de jouer le rôle de meneur de danse, Donald nous a appris à jouer de la cuillère. Pas aussi simple que cela en a l’air, mais nous avons eu bien du plaisir.
- Danse câlée
- Musiciens
*Crédits photos : Rébecca Lazure
Dans l’après-midi du 14 décembre, ce fut la chorale, Le Cœur de St-Denis, qui nous a généreusement offert son répertoire de Noël en présentant des chants traditionnels et quelques surprises. L’église était bondée pour cette représentation. Cet événement fait toujours sensation auprès de notre communauté. Les choristes, les musiciens et musiciennes ainsi que la cheffe de chœur ont démontré leur talent et leur capacité à émouvoir le public. Bien hâte de les entendre à nouveau.
- Chorale Le Coeur de St-Denis
*Crédits photos : Rébecca Lazure
EXPO-BIBLIO
Depuis le début de l’année, Marjolaine McInnis, qui se décrit comme une artiste autodidacte multidisciplinaire, expose ses œuvres originales à la bibliothèque. Il sera possible d’admirer son travail aux heures d’ouverture de la bibliothèque jusqu’à la fin du mois de mars. Vous désirez la rencontrer? Mieux connaître son travail artistique? Alors, nous vous invitons au vernissage de son exposition « Les pierres habitées » qui aura lieu le vendredi 7 février, lors d’un 5 à 7 à la bibliothèque municipale. L’ambiance musicale sera assurée par la harpiste Julie Miller. Vins et fromages vous seront servis.
ATELIERS D’ART DRAMATIQUE POUR LES JEUNES
Comme à l’automne 2024, nous n’avons pas reçu suffisamment d’inscriptions cet hiver pour offrir des ateliers d’improvisation destinés aux jeunes de Saint-Denis. Nous transformons donc ceux-ci en ateliers d’art dramatique.
À noter que les jeunes de 9 ans et plus peuvent désormais s’inscrire. Le tarif demeure identique, soit 40 $ pour 10 ateliers. Nous prévoyons offrir ces ateliers du 29 janvier au 23 avril, mais le lieu et l’heure exactes restent à déterminer au moment d’écrire ces lignes.
Si l’activité intéresse vos jeunes, inscrivez-les en utilisant la même page d’inscription que l’improvisation. Nous vous contacterons ensuite avec les informations détaillées une fois le groupe formé. Surveillez aussi notre page Facebook et notre infolettre ou renseignez-vous auprès de Rébecca Lazure, à la bibliothèque municipale.
Ateliers d’exploration des arts
Envie d’essayer le dessin au pastel gras ou à l’aquarelle?
Ça tombe bien, il reste encore quelques places pour participer aux ateliers d’exploration des arts du Comité culturel, en collaboration avec Stessy Chenail, artiste visuelle bien connue de la communauté saint-denisienne.
GRATUIT ouvert aux adultes et aux jeunes
Consultez la page d’inscription pour tous les détails!
Aperçu 2025
Ayant constaté que vous aimez danser, nous prévoyons vous offrir d’autres occasions de danser en 2025. Ce printemps, la troupe de théâtre nous présentera à deux reprises la pièce « Dossiers chauds », une adaptation du metteur en scène Martin Guy Bélanger. Cette pièce originalement titrée « Insignifiants détails » est de Philippe Caure. La chorale Le Cœur de St-Denis sera de retour avec un répertoire renouvelé, mais toujours avec la même ardeur et le désir de nous faire du bien. Orford devrait être de retour en juillet. Le 9 août, c’est le Ciné-dehors avec un film pour toute la famille. Suivez notre page Facebook pour ne rien manquer. Si vous ne recevez pas déjà notre infolettre, inscrivez-vous ici !
Par Colombe Landry et Rébecca Lazure
Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton