La croqueuse de kilomètres – octobre 2016

01 octobre 2016

Coureuse amateur depuis quelques années, au printemps dernier je me lance le défi de participer à un 10km. Aujourd’hui, le moment arrive à grands pas. Depuis le mois de mars que je m’entraîne afin de performer lors du 2 octobre prochain. Demi-Marathon de Granby me voici!

Bien que pendant mon été j’ai couru des distances plus longues que 10 km, certaines raisons ont fait en sorte que j’ai pris les derniers mois plus mollo. Entre autres, l’effet vacances d’été… J’avais planifié être assidue à mon entraînement de course, même que je croyais avoir le temps d’en faire plus. Mais en réalité, j’ai fait la larve sur le bord de la piscine. Il faut en croire que j’avais vraiment besoin de décrocher.

À près d’un mois de l’événement, je reviens à mes bonnes habitudes soit de courir au minimum deux fois par semaine afin d’atteindre mon objectif. C’est d’autant plus difficile avec les journées qui s’écourtent. Car, à moins d’avoir une lampe de poche collée au front, ça commence à devenir difficile pour moi d’aller courir à 5h le matin ou à 9h le soir. Alors pas le choix, il faut adapter l’horaire de course et trouver d’autres moments qui n’affecteront pas les activités familiales.

Comment je compte me préparer à cette course? Comme je n’ai jamais suivi les recommandations, je n’ai pas de plan précis. Mais avec mon petit côté compétitif, je sais que je tenterai de réaliser une performance. Pas le genre d’exploit qui implique les autres, mais le genre de moment mémorable où je sais que je dépasse mes propres limites. Pour moi, ce n’est pas seulement une question de capacité physique, mais aussi une question de capacité intellectuelle. Sans quoi, je n’aurais probablement pas toujours atteint mes objectifs. C’est cette capacité qui me permet de contrôler ma respiration, de passer par-dessus la douleur d’une crampe ou d’un inconfort afin de réaliser le tout pour le tout.

Bref, je suis persuadée que tout le monde a cette capacité intellectuelle enfouie quelque part. Il suffit de croire un peu en soi. Pour ceux et celles désireux de se défier eux-mêmes, il y a encore quelques courses dans la région précédant l’arrivée des paysages blancs. Sinon, c’est un excellent temps pour s’inscrire aux courses de la saison 2017. Vous bénéficierez d’un meilleur tarif.

Il est tard peut-être pour cette saison-ci, mais qui sait, peut-être que ça vous donnera le goût de vous inscrire à une course la saison prochaine. D’ailleurs, c’est le meilleur moment de le faire, car bien souvent les prix sont moins onéreux si on s’inscrit plusieurs mois à l’avance.

Liste de prochaines courses dans la région

30 octobre 2016                Marathon de Magog – Magog
12-13 novembre 2016      Demi-marathon des Microbrasseries – Bromont
19 février 2017                  Demi-marathon des Glaces – Ange-Gardien
28-29 avril 2017               Marathon des Érables  – Mont-St-Grégoire
4 juin 2017                         Demi-marathon des vignobles – Mont Yamaska
2 juillet 2017                      Demi-marathon RBC de Sherbrooke – Sherbrooke