Créativité et imaginaire – Se tenir au chaud dans notre sanctuaire

07 mars 2023

La maison est vide. Le chat a l’embarras du choix pour établir son camp de base. Il veut un poste d’observation sur l’entrée, mais aussi sur l’escalier qui mène au sous-sol. Une vue 360 degrés des lieux est l’idéal pour évaluer la chance d’attaquer un mollet… Il ne doit pas oublier la fenêtre par laquelle le matou a besoin d’observer les oiseaux. Cette fenêtre ne doit pas être trop haute pour bondir facilement. Si tu le demandes, non, ce n’est pas la même fenêtre, celle très haute que lorsqu’il bondit, une partie du mur s’effrite en même temps. Je me demande parfois si cette dernière est vraiment stratégique pour le félin ou juste pour pousser mes limites…

J’ai déménagé six fois avant de m’établir enfin dans le coin paisible qu’est Saint-Denis-De-Brompton. Chaque fois, le chat devait faire sa marque, choisir l’altitude souhaitée sur son territoire. Même je décidais d’installer un petit nid douillet dans un coin, systématiquement il allait à l’opposé. Même que le joli panier duveté, il s’en moque royalement !

Le parallèle est possible avec l’écriture. On a besoin de choisir un lieu, un endroit, un coin qui saura combler nos besoins et nous porter vers notre monde intérieur. Cet endroit, je le nomme sanctuaire. Là, aucun bruit ne vient jusqu’à toi pour que tu entendes seulement ta petite voix ou les conversations que tu as avec toi-même pour bâtir ton histoire. Le sanctuaire est un espace qui doit s’installer naturellement dans ton quotidien. Il est consacré à ton art et doit soutenir ta quête d’inspiration. Il doit demeurer précieux et sacré.

Un refuge pour écrire et pour inspirer
L’endroit doit te rassembler ! Ajoute tes objets fétiches, des phrases inspirantes, des choses qui te font réagir. Il est important de créer autour de toi un environnement qui te stimule, te permet de t’isoler, de te concentrer. Est-ce que tu es amateur de thé ou de café ? Installe-toi un petit coin breuvage et n’oublie pas d’ajouter une bouteille d’eau pour te garder hydrater pendant ta séance d’écriture.

Sanctuaire partagé : Comment gérer la bonne entente ?
Avoir une pièce de la maisonnée totalement consacrée à son activité d’écriture peut être un luxe, voire impossible. Que cela ne tienne, si tu dois partager ton sanctuaire, il est important de gérer la bonne entente commune. Voici quelques suggestions en rafale :

  • Faire un calendrier de réservation de la pièce.
  • Avoir un calendrier où les activités sont complémentaires (lecture et écriture, pourquoi pas ?).
  • Mettre une pancarte « Ne pas déranger » sur la poignée lorsque la pièce est en cours d’utilisation.
  • Aménager la pièce avec des coins dédiés à chacun.
  • Créer conjointement les règles de l’utilisation de la pièce.
  • Écrire dans un café et en faire une tradition hebdomadaire.

Même utiliser une pièce commune comme la cuisine ou un petit bout du couloir peut devenir votre sanctuaire. Il suffit parfois de bien l’aménager, d’y instaurer votre routine et de te permettre de décorer le lieu ou d’avoir à proximité tes objets fétiches qui t’inspirent.

Une source de motivation
Si tu es démotivé et qu’écrire ne te tente vraiment pas ! Je t’invite simplement à t’asseoir dans ton sanctuaire. Regarde les objets, déplace-les, époussette ta table de travail. Prends le temps d’écouter ta voix intérieure et laisse-la grandir. À l’occasion, je commence à avoir des fourmis dans les jambes et le besoin d’écrire ou de juste relire ce que j’ai fait la veille me vient naturellement.

Aussi, j’aime prendre le temps de créer mon sanctuaire imaginaire. Je décris le chemin vers cet endroit que j’idéalise, parfois c’est une cabane en bois sans électricité, parfois un château en Angleterre avec des jardins éblouissants. Je décris le chemin pour aller vers ce lieu, ce que je franchis, ce que j’observe, ce que je sens. C’est une belle aventure pour connecter avec mon monde imaginaire et étrangement, de ce simple exercice, je me motive à continuer mes histoires !

 

Par Karine Vienneau